Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quels sont les différents types de permis poids lourd ?

Quels sont les différents types de permis poids lourd ?

Si le fonctionnement du permis B est plutôt connu, les conditions d’obtention des permis poids lourds sont moins familières. Il existe deux catégories de permis poids lourd : le permis C et le permis D.

Les permis C

De prime à bord, c’est à cette catégorie que l’on pense en premier quand on évoque un véhicule poids lourd. Le permis C est affecté aux véhicules dédiés au transport de marchandises et de matériaux. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est de 3,5 à plus de 7,5 tonnes.

Le permis C1

Avec cette licence, le conducteur peut conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes (entre un gros utilitaire et un petit camion). Tracter une remorque de moins de 750 kg est possible.

Le permis C1E

Cette licence ressemble au permis C1, mais elle permet surtout de tracter des remorques de plus de 750 kg avec le véhicule. En outre, ce permis peut être très utile dans le cadre professionnel.

Le permis C

Ce permis permet de passer à la catégorie supérieure. De même, il permet de conduire des véhicules dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes. Les conducteurs poids lourd disposent généralement de ce niveau de formation.

Le permis CE

Cette licence autorise également le conducteur à tracter une remorque ou semi-remorque dont le poids dépasse 750 kg. Pour passer ce niveau de formation, il faut obligatoirement être titulaire du permis C.

Les permis D

Ce permis doit être obtenu si le conducteur est affecté au transport de personnes, dans des véhicules de plus de huit ou seize places selon la catégorie. Les conditions d’obtention ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le permis C.

Le permis D1
En passant cette formation, le conducteur sera autorisé à conduire des véhicules de 8 mètres de long maximum pouvant transporter jusqu’à 16 passagers. En outre, il est possible d’y atteler une remorque pesant moins de 750 kg.

Le permis D1E
Là aussi, le véhicule doit mesurer huit mètres maximum et transporter 16 passagers. Toutefois, le poids de la remorque autorisée peut dépasser 750 kg. Il faut être au moins titulaire du permis D1.

Le permis D
En passant ce permis, le conducteur est autorisé à manoeuvrer des véhicules dont le nombre de passagers excède huit sans limite de longueur (par exemple un bus articulé), et avec possibilité d’atteler une remorque de moins de 750 kg.

Le permis DE
Cette formation concerne les véhicules de toute la catégorie D, avec une remorque pouvant peser plus de 750 kg. Le permis DE est délivré par équivalence si la personne qui en fait la demande est déjà titulaire du permis CE.

Quelle formation pour le permis poids lourd ?

Effectivement, toute formation au transport routier doit obligatoirement être assurée par une école de conduite spécialisée dans les poids lourds. Chaque candidat doit respecter des conditions d’âge. En effet, la plupart de ces permis nécessitent d’avoir au moins 21 ans, parfois plus), de santé et de nationalité.

Toutes les épreuves comportent une partie théorique (sauf si le candidat a passé le Code il y a moins de 5 ans) et d’une partie pratique qui comporte des épreuves hors circulation et en circulation. En outre, ces épreuves visent à évaluer les connaissances du candidat sur le véhicule et à la manière de le conduire en toute sécurité dans des conditions de circulation normales.

Un permis poids lourd est généralement valable pendant 5 ans et nécessite un contrôle médical lors du renouvellement s’il est utilisé dans un cadre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.