Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Qu’est-ce qu’un permis B et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’un permis B et comment l’obtenir ?

Savoir conduire est devenu primordial de nos jours, car se déplacer en voiture est à la fois pratique et utile dans la vie quotidienne. Mais avant d’acheter sa voiture, il faut avant tout apprendre à conduire et obtenir son permis. À cet effet, il existe de nombreuses auto-écoles en France qui dispensent des formations de conduite pour les personnes âgées de 14 ans au moins. Il existe également différentes catégories de permis de conduire, dont la catégorie B que nous allons étudier ci-après.

Les caractéristiques du permis de conduire catégorie B ?

Qu’est-ce qu’un permis B ? À qui s’adresse-t-il et quels sont les véhicules qui lui sont attribués ?

Le permis B est un document d’autorisation de conduite destiné aux véhicules de transport de personnes ou de marchandises. Le poids de ces derniers ne doit en aucun cas dépasser les 3,5 tonnes. Pour ce qui concerne les places assises, elles ne doivent pas non plus dépasser les 9 places. Si c’est un véhicule avec remorque, certaines conditions sont également à observer. Pour ce qui est de l’âge d’obtention, il se situe entre 15 ans, pour une conduite accompagnée, et 18 ans. Certaines règles sont également à respecter pour son obtention, à savoir :

  • Avoir une attestation de sécurité routière que ce soit l’ASSR 2 ou l’ASR ;
  • Avoir rempli ses obligations de recensement en tant que citoyen ;
  • Avoir subi un examen médical en bonne et due forme
  • Et sans oublier d’être âgé de 15 ans au minimum, comme déjà cité ci-dessus.

Comment obtenir son permis B ?

Obtenir le permis B s’effectue auprès d’une auto-école et les formations sont dispensées par des professionnels de la conduite. Dans la plupart des cas, les formations se divisent en 2 étapes distinctes, dont la formation théorique et la formation pratique.

La formation théorique se concentre surtout sur les modules code. Effectivement, avant de conduire une voiture, il faut bien connaître les différents codes qui régissent la sécurité routière. Il est à noter que cette étape peut se faire en ligne à travers Internet et la formation s’appelle l’E-code. Après avoir appris tous les codes de la route, le module se solde par un examen de code.

Vient ensuite la formation pratique qui s’effectue à travers le module conduite. Cette étape d’apprentissage de conduite doit commencer par une évaluation de départ et quelques heures de conduite sur un simulateur. Après cela, l’élève conducteur est invité à une formation conduite sur voiture pour une durée de quelques dizaines d’heures en moyenne selon l’auto-école. Des interrogations orales sont également programmées, sans oublier un examen pratique final qui va attester de l’obtention du permis B en question. Il faut noter que chaque auto-école dispose de ses propres modalités de formation et de ses tarifs. Il appartient donc à tout un chacun de choisir la formation qui lui est adaptée selon ses propres obligations quotidiennes et son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.