Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Réussir l’examen du Code de la route et du permis de conduire

Réussir l’examen du Code de la route et du permis de conduire

Passer un examen est toujours éprouvant, quel qu’il soit, mais on peut en diminuer le stress et l’anxiété avec une bonne préparation. Pour être dans les bonnes conditions lors des examens du Code de la route et du permis de conduire, il suffit de bien se préparer aux deux épreuves. Avec l’évolution du web, de la technologie et du nombre d’auto-écoles en ligne, il est désormais plus facile de se procurer toutes les informations nécessaires, mais aussi d’apprendre et de réviser. On peut même vérifier nos connaissances au préalable grâce à des tests en ligne. Vous envisagez de passer ces deux examens ? Découvrez les éléments indispensables à votre réussite !

Passer le Code de la route

Comme vous le savez, l’examen du Code de la route est une étape obligatoire avant de passer le permis de conduire. Il vous faut alors le réussir haut la main ! Prenez du temps pour apprendre les séries de questions, révisez-les autant de fois qu’il le faudra et testez vos connaissances en ligne avant l’épreuve officielle.

Réviser le Code en ligne

Il n’est plus nécessaire de se procurer des livres et des manuels obsolètes ! On peut se préparer à l’examen du Code de la route en ligne, en suivant des cours en ligne. Bon nombre d’auto-écoles proposent actuellement des révisions du Code en ligne ainsi que sur une application smartphone, un énorme avantage pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont un planning chargé (travail, études, famille, etc.).

Grâce au digital, de nombreux moyens sont à votre disposition pour vous permettre d’apprendre et de réviser les cours de Code en toute simplicité. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos révisions en fonction des thématiques, pour bien s’organiser pour ne pas s’embrouiller avec les différents sujets : la route, la circulation, l’assurance automobile, le conducteur, la sécurité, la mécanique et les équipements, etc.

Les cours de Code de la route en ligne vous permettront de gagner du temps, d’économiser et de réviser à votre rythme, n’importe quand et n’importe où. Vous gagnerez du temps, dans la mesure où vous n’aurez plus à vous rendre à votre auto-école. Vous pourrez ainsi vous donner plus de temps pour les révisions.

Par ailleurs, vous pourrez économiser avec les nombreuses applications gratuites accessibles en ligne. Elles permettent généralement d’accéder à des cours et tests gratuits. En ce qui concerne le rythme d’apprentissage, vous pourrez suivre les leçons selon votre disponibilité et où que vous soyez, c’est le plus grand atout d’Internet.

Vous avez accès aux applications à n’importe quelle heure, via votre smartphone, ordinateur portable ou tablette, ce qui vous permettra de réviser à tout moment. Vous pourrez apprendre votre leçon de Code, peu importe l’endroit, que ce soit dans le métro, durant votre pause-café ou au moment du déjeuner.

Passez des examens blancs sur le web

Vous avez appris tout ce qu’il faut ? Passez des tests en ligne pour évaluer vos connaissances, l’objectif étant de faire moins de 5 fautes. Bien entendu, ces tests sont également gratuits ! Répartis en plusieurs séries, ils vous permettront d’évaluer votre niveau général, et cela dans toutes les thématiques.

N’hésitez pas à les passer une à une ! En effet, il est important de maîtriser toutes les thématiques : la route et les conditions de conduite, les panneaux de signalisation, le conducteur, l’assurance automobile, les autres usagers (piétons, motards, cyclistes, etc.), la circulation, la sécurité du passager et du véhicule, les questions administratives, la mécanique et les équipements, les premiers secours, etc.

Par ailleurs, profitez de cette simulation d’examen pour vous mettre en condition. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune distraction aux alentours, comme si vous passiez l’examen officiel. Ici, l’auto-discipline est de mise, cela vous permettra de bien vous concentrer et de passer les tests rapidement. En fonction des résultats, vous pouvez vous concentrer sur les thématiques où vous avez échoué, s’il y en a ; et si tout est bon, il ne vous restera plus qu’à attendre l’examen officiel.

Sachez que vous pourrez aussi vous tester avec le Code blanc. Le principe de ce type de test se fait comme suit : 40 questions vous seront posées et vous devez donner au moins 35 bonnes réponses pour réussir, comme au jour de l’examen. À noter qu’il faut répondre à l’intégralité du test pour connaître le résultat.

Avant de passer l’examen du Code de la route, n’oubliez pas de vous informer sur la réglementation en vigueur et les réformes.

Réglementation et réforme : ce qu’il faut connaître

Une importante réforme a été apportée à l’examen du Code de la route en 2016, avec notamment une nouvelle série de 1 000 questions (au lieu de 700), incluant 100 questions vidéo. Ces dernières vous permettront de mieux comprendre la situation par le biais de questions animées.

Bien évidemment, l’examen en lui-même ne change pas, ainsi que la durée de l’épreuve, qui est généralement de 25 minutes. Informez-vous sur les nouvelles questions, liées entre autres à l’éco-conduite, aux nouveaux dispositifs de sécurité et aux gestes de premiers secours.

L’examen du permis de conduire

Vous avez réussi l’examen du Code de la route ? Focalisez-vous dès à présent sur la dernière étape : l’épreuve pratique, précédée des heures de conduite nécessaires à l’acquisition ou à la révision des compétences et de la maîtrise du véhicule.

L’examen dure environ 30 minutes, sur un parcours à l’intérieur ou en dehors de l’agglomération. Le but est d’évaluer vos compétences en conduite et le respect du Code sur le terrain, mais aussi sur votre capacité à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vous devrez obtenir au minimum 20 points sur les 30. Mais attention ! Il y a des erreurs éliminatoires telles que le non-respect d’un feu rouge ou d’une signalisation limitant la vitesse, la circulation en sens interdit, la circulation à gauche sur une chaussée à double sens, ou encore le refus ou l’abus de priorité.

L’épreuve de conduite nécessite beaucoup de concentration. Ne laissez pas le stress vous envahir et concentrez-vous uniquement sur la conduite. Si vous échouez, ne vous inquiétez pas ! Vous avez la possibilité de vous présenter à cette épreuve 5 fois avant de devoir repasser l’examen du Code.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.