Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Destruction de voitures : Explication de certaines situations

Destruction de voitures : Explication de certaines situations

Qu’il s’agit d’une voiture incendiée, endommagée, inondée ou trop âgée, il est impératif qu’elle soit détruite selon une procédure légale. Le nombre de véhicules délaissés dans la nature est énorme. Ces derniers constituent une source de pollution dangereuse pour l’environnement et les êtres vivants. Afin de lutter contre cette pollution, la loi a mis en place des lois qui organisent la destruction de voitures épaves.

Comment détruire une voiture sans-papiers ?

Il est possible de procéder à la destruction de votre voiture épave même si vos documents et la plaque d’immatriculation sont volés ou perdus.

La procédure est simple. Il suffit de présenter la dépanneuse ou concessionnaire, la plainte déposée à la police, ou une déclaration de remplacement de la dénonciation faite.

Est-il possible de détruire une voiture sans timbre ?

Vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre véhicule sans avoir régularisé votre situation avec la taxe. De cette façon, vous n’échappez pas à vos obligations.

Le timbre est une taxe régionale de possession de la voiture. Cela signifie que vous êtes obligé de payer pour cela tant que vous possédez le véhicule. Du moment où vous procédez à la destruction de votre voiture, vous n’êtes plus obligé de payer vos timbres.

Incitations à la destruction des anciennes  voitures

Voulez-vous jeter votre voiture épave et en acheter une nouvelle ? Profitez des incitations offertes par de nombreux constructeurs automobiles pour remplacer un véhicule plus ancien et plus polluant par des voitures plus écologiques.

Vous pouvez non seulement détruire gratuitement votre voiture épave, mais vous pouvez aussi profiter des rabais et des promotions spéciales sur de nombreux modèles de voitures, que ce soit électrique ou hybride.

Chaque constructeur automobile vous propose des offres qui varient d’un mois à l’autre. Ces dernières vous permettent de prendre une voiture neuve avec des réductions vraiment intéressantes.

Comment détruire une voiture d’une personne décédée ?

Vous pouvez procéder à la destruction  d’une voiture d’un être cher si vous êtes l’héritier. La première étape consiste à présenter une auto-déclaration sur l’état dans lequel vous êtes l’héritier du titulaire décédé du véhicule à détruire.

La déclaration de substitution doit être présentée avec les plaques et tous les autres documents. Elle se déroule toujours dans un centre VHU agréé ou chez un concessionnaire.

La destruction de la voiture vous décharge de toute responsabilité d’héritier du défunt envers le véhicule.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.