Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quand faire un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points appelé également stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il a pour objectif de sensibiliser les conducteurs sur les dangers de la route. Il a également une mission psychologique qui a pour objectif de déterminer la raison de l’infraction et les astuces pour les éviter. Le stage permet de récupérer 4 points qui sont ajoutés à votre capital dès le lendemain du second jour de stage.

Quand faire un stage de récupération de points ? Réponse dans cet article.

Quand mon solde de points est en baisse

La perte de points de permis peut aller très vite, surtout si on roule souvent. Une lettre recommandée référence 48M est envoyée automatiquement par le Ministère de l’Intérieur lorsque votre solde de points est diminué de plus de la moitié.  (6 points)

Ce courrier a pour objectif de vous alerter sur la situation de votre capital de points et de vous inciter à participer à un stage de récupération de points.

Sur ce courrier figure également vos codes d’accès pour consulter votre solde de points en ligne depuis le site Telepoints.info.

Consulter son solde de points est essentiel pour connaître son évolution de points après une ou plusieurs infractions. Cela permet d’anticiper une éventuelle invalidation du permis de conduire. Plus de points sur le permis signifie ne plus avoir le droit de conduire.

Lorsque le solde points est faible, il faut participer à un stage de récupération de points AVANT de recevoir la lettre 48SI. En effet, ce courrier, envoyé par le ministère de l’intérieur, vous informe de l’invalidation de votre permis de conduire. Des stages agrées par les Préfectures sont disponibles sur le site : portailpointspermis.fr

Attention : la récupération de points ne peut se faire qu’une fois par an.

Stage de récupération de points obligatoire en période probatoire  

Un jeune conducteur commence avec un solde de 6 points. Durant les 3 ans de période probatoire, 2 points viendront s’ajouter tous les ans afin d’atteindre les 12 points à la fin des trois années de probation.

Attention : ces points sont ajoutés seulement si aucune infraction n’est commise.

En cas d’infraction impliquant le retrait de 3 points ou plus, un stage obligatoire est imposé au jeune conducteur. Cette obligation de participer à un stage est notifiée par la réception de la lettre 48N. Ce courrier informe que le stage doit être effectué dans un délai de 4 mois. Le montant de l’amende peut être remboursé.

Attention : il est important d’attendre la réception de la lettre 48N AVANT de s’inscrire à un stage. Si le stage est effectué avant la réception du courrier. La participation au stage ne sera pas validée par le ministère.

En cas d’une accumulation d’infraction à 1 point ou 2, il est possible de participer à un stage volontaire de récupération de points.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.