Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Tout savoir sur une casse auto

Tout savoir sur une casse auto

Enfin décidé à se séparer de ce vieux tacot qui se détériorait à mesure que le temps passe ! Avec l’ère de l’automobile électrique qui plane à l’horizon, son temps est révolu à jamais, alors pourquoi ne pas se séparer définitivement ? Si c’est pour la première fois que vous envisagez une pareille décision, vous devez savoir que se débarrasser d’un véhicule inusable est régie par une loi. Vous devez suivre une procédure stricte avant de vous défaire d’une auto qui ne roule plus. Quelles sont les démarches à suivre pour cela ? Le point sur la situation.

Casse auto, à quoi sert-elle ?

Une casse auto 95 est un établissement spécialisé qui vous débarrasse vite et bien de toutes vos vieilles automobiles qui ne répondent plus aux normes de la sécurité routière. Incapables de rouler sur le réseau routier de la France, elles doivent être détruites selon une réglementation en vigueur (directive européenne 75/442/CEE). Les établissements ayant l’aval de la préfecture pourront enlever les différents véhicules endommagés sur le territoire français, ils doivent posséder un numéro d’agrément pour cela.

C’est une sorte de cimetière de voitures qui collecte les véhicules terrestres qui ne sont plus en état de rouler. Ils seront dépollués, démontés puis broyés. Il y a donc divers services qui travaillent avec une casse auto, ils sont tous soumis à une réglementation très stricte surtout au niveau de la protection de l’environnement. Les pièces détachées encore utilisables seront revendues en tant que pièces d’occasion et les carcasses sont souvent reprises par des ferrailleurs. Les produits dangereux sont détruits suivant une norme imposée ou acheminés vers des centres spécialisés de destruction.

Comment se déroule la procédure ?

Ceux qui ont en leur possession un véhicule hors d’usage (VHU) qui ne peut plus rouler faute de pièces de rechange, abîmé, accidenté, irréparable, etc., il doit se défaire de celui-ci dans les meilleurs délais. Il aura trois choix à faire selon l’état de sa voiture, soit il peut le vendre, l’offrir gratuitement ou payer de l’argent pour s’en débarrasser.

S’il estime qu’il y a encore de pièces détachées encore intactes (vitres, pneumatiques, plastiques, moteur…), il peut le vendre à une casse auto 95. Dans le cas contraire, le prestataire peut enlever le VHU gratuitement si celui-ci est situé en ville ou dans un lieu facile d’accès. Les services payants concernent le cas où les zones d’accès sont difficiles (ravins, garages étroits).

Quels sont les véhicules considérés comme VHU ?

Tout véhicule, roulant ou non, qui fait partie des catégories suivantes :

  • Voiture accidentée ;
  • Automobile irréparable ;
  • Véhicule trop vieux ;
  • Moto et utilitaire entrant dans la catégorie épave.

Sont considérés comme des VHU et doivent être collectés, traités et broyés dans un centre agréé selon la loi en vigueur.

Leurs propriétaires doivent fournir les papiers règlementaires suivants, une copie de sa carte nationale d’identité, qui doit être identique à celui inscrit sur la carte grise. Le certificat d’immatriculation original, barré et précédé de la mention « cédé pour destruction » avec la signature et la date. Un certificat de non-gage délivré par la préfecture et une déclaration de cession pour destruction du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.