Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

le fleuron de l’industrie automobile française

le fleuron de l’industrie automobile française

Avant de commencer, il faut savoir que PSA est l’acronyme de Peugeot Société Anonyme. PSA est un constructeur automobile qui gère les marques Peugeot, DS automobiles, Citroën, et depuis 2017, Opel et Vauxhall. Il emploie plus de 208 000 personnes en France et à l’étranger. PSA est implanté en Allemagne, Espagne, Angleterre, Portugal, Italie, Pologne, Slovaquie et dans d’autres pays hors Europe. En France, l’usine de production et d’assemblage de Sochaux est la plus grande de France et la 2ème d’Europe. PSA est le leader de l’industrie automobile française, le 3ème constructeur automobile européen et le 10ème mondial. L’année dernière, il a vendu 3 630 000 véhicules. Les cinq pays qui achètent le plus les produits du groupe sont la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

Les véhicules PSA

PSA produit des voitures détaillés (citadines, suv, familiales, berlines, breaks, électriques et hybrides) des utilitaires légers (Partner, Berlingo, Expert, Jumper…) et des pièces (châssis, boîtes et moteurs de vitesses) pour d’autres constructeurs automobiles comme Suziki ou BMW.

Les dernières récompenses du groupe

Le trophée européen de la voiture de l’année est considéré comme le prix automobile le plus important d’Europe. La Peugeot 308 a été récompensé en 2014 et plus récemment, la Peugeot 3008 en 2017. En Italie, la Peugeot 2008 a reçu le prix de voiture de l’année en 2014 et la Peugeot 308 en 2015. En Espagne, c’est la Peugeot 2008 qui a reçu ce prix en 2014 et en Irlande à la même période c’était la Citroën C4 Picasso.

La politique environnementale du groupe automobile

Depuis 1998, PSA a mis en place un plan d’actions prioritaires pour diminuer l’incidence de ses véhicules sur l’effet de serre, garantir la sécurité routière et favoriser la mobilité urbaine. En 2002, le groupe a également créé un Comité de développement durable et une Délégation au Développement Durable.

Parmi les actions les plus importantes du groupe dans ce domaine, il y a : la création d’un dispositif de reforestation au nord-ouest du Brésil en partenariat avec l’office national des forêts brésilien ; la création de l’Institut pour la Ville en Mouvement qui promeut la recherche scientifique en matière de mobilité durable ; l’utilisation de filtres à particules fines depuis 2000.

En plus de ces différentes actions, PSA recycle ses véhicules en fin de vie et maîtrise la pollution de ses sites industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.