Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

5 astuces pour économiser sur l’entretien de votre voiture

5 astuces pour économiser sur l’entretien de votre voiture

L’entretien de votre véhicule est indispensable pour rallonger sa durée de vie, garantir sa performance et assurer votre sécurité. Cependant, l’entretien peut inclure peu ou beaucoup de travaux qui peuvent être simples ou complexes selon l’état de votre voiture, et les factures peuvent grimper. Grâce aux astuces qui vous sont présentées dans cet article, vous pouvez faire quelques économies sur l’entretien de votre voiture.

1/Posséder un chargeur de batterie

La batterie est un élément essentiel de votre voiture pour qu’elle puisse démarrer correctement et être bien alimentée en courant électrique. Acheter une batterie, c’est bien, mais pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible, c’est mieux. Pour cela, vous devez investir dans un chargeur de batterie, qui vous permettra de la charger régulièrement et éviter d’acheter une nouvelle à chaque fois, ce qui est coûteux. Posséder un chargeur de batterie vous sauvera des pannes dans les endroits isolés, vous permettra de faire quelques économies, et vous assurera un rapide retour sur investissement sur son achat. Pour trouver le meilleur produit au meilleur prix, n’hésitez pas à consulter un comparatif pour les chargeurs de batterie de voiture sur Internet.

2/Entretenir régulièrement les freins

Les freins font partie des éléments fondamentaux d’une voiture, et les entretenir vous permettra d’éviter de folles dépenses ! Vous devez savoir que le liquide de frein est hygroscopique, donc capable d’attirer l’humidité. Or, l’humidité et la corrosion sont redoutées par les étriers, les tuyaux et les capteurs (qui d’ailleurs, coûtent vraiment cher) et causent leur défaillance. Pour éviter de devoir dépenser à nouveau pour ces pièces, achetez du liquide de frein (plutôt bon marché), remplacez le liquide usé et purgez le système une fois par an.

3/Achetez vos pièces sur Internet

Internet est une mine de bonnes affaires pour le domaine de l’automobile. Vous pouvez trouver toutes les pièces auto dont vous avez besoin à des prix très avantageux, et faire des économies sur la main d’œuvre. Des tutoriels de montage sont souvent proposés dans ces sites. Si vous ne l’avez encore jamais fait, mais que vous souhaitez débuter, n’hésitez pas à demander quelques recommandations de sites auprès des connaisseurs. 

4/Privilégiez le self-garage et les garages indépendants

Quelques aspects de l’entretien d’un véhicule ne sont pas compliqués à réaliser. Le concept du self-garage consiste en ce que vous effectuiez vous-même ces quelques travaux (changement des filtres, des plaquettes, vidange, etc.). Pour cela (première expérience), vous devez être assisté par un mécanicien qui vous apprendra comment faire. Le self-garage vous permettra de faire des économies sur la main d’œuvre.

Lorsque vous êtes obligés de réparer votre voiture dans un garage, favorisez les garages indépendants. Ces derniers coûtent moins cher que les garages de grandes marques automobiles.

5/Evitez les mauvaises habitudes de conduite

Garder le pied sur l’embrayage, ne pas débrayer complètement avant de changer de vitesse, faire monter brusquement le régime alors que le moteur est encore froid…, toutes ces mauvaises habitudes sont à proscrire lorsque vous conduisez votre voiture. Ces petites fautes nuisent à la santé et à la longévité de votre véhicule, et l’amènent chez le garage. En rectifiant tout cela, vous éviterez de dépenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.