Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment faire facilement sa carte grise en ligne ?

Comment faire facilement sa carte grise en ligne ?

Que vous ayez une voiture, une moto ou tout autre véhicule, la carte grise est un document indispensable pour le suivi et la sécurité de cet engin. Elle fait partie des fameux « documents afférents à la conduite d’un véhicule à moteur », au même titre que la carte verte, dont vous saurez tout en consultant le site www.magazine-assurance.fr/. De nos jours, pour obtenir ce document, il est désormais obligatoire de le faire en ligne.
Alors, qu’elleprocédure faut-il suivre pour obtenir facilement ce précieux document ? Dans ce billet, vous allez découvrir ce qu’il faut faire pour établir rapidement votre certificat d’immatriculation en ligne sansfaire face à des procédures insurmontables.


Démarche à suivre pour faire sa carte grise en ligne


Depuis 2017, il n’est plus possible de faire sa carte grise auprès des services préfectoraux. Désormais, toutes les démarches administratives et les traitements pour obtenir un certificat d’immatriculation se font en ligne auprès des sites spécialisés avec logiciels de système d’immatriculation de véhicule.
Comment faire concrètement pour entamer une procédure d’établissement de votre certificat d’immatriculation ?
En effet, tout est devenu simple. Vous pouvez établir votre certificat d’immatriculation depuis le confort de votre domicile. Il suffit d’ouvrir votre ordinateur, et vous connecter sur le site de l’agence Nationale des titres sécurisés.
Une fois que vous êtes connecté(e) sur ce site, vous remplissez les champs de simulateur de carte grise à l’aide des informations qui se trouvent sur la carte grise qui avait été établie au nom de l’ancien propriétaire. Ces informations concernent le numéro d’immatriculation, la date de mise en circulation de votre automobile, les émissions de CO2 et la puissance fiscale.
Ensuite, vous validez votre demande. Cela vous permettra de recevoir un e-mail de confirmation avec la liste des documents à rassembler pour l’obtention de votre carte grise. Constituez soigneusement ce dossier et envoyez-le dans un centre de traitement agrée. Une fois envoyé, votre dossier sera traité dans les 24 heures qui suivent et vous allez recevoir votre certificat d’immatriculation dans un courrier envoyé par l’imprimerie nationale. Cette nouvelle procédure fait partie du programme de dématérialisation des démarches administratives.

Pourquoi faut-il choisir de faire sa carte grise en ligne ?


Depuis 2009, le nouveau système d’immatriculation des véhicules permet aux professionnels du secteur de l’automobile d’avoir des agréments et des habilitations pour s’occuper du traitement des dossiers de carte grise grâce à la concession d’un accès au logiciel de l’État. Une généralisation des démarches administratives sur Internet engagée entre 2016 et 2017 s’est ajoutée à cela, et par conséquent tous les certificats d’immatriculation se font en ligne aujourd’hui.

  • Faire une carte grise en ligne donne à l’usager de nombreux avantages :
  • La possibilité de la faire sans bouger de chez lui ;
  • Faire sa demande au moment qui lui convient, sans avoir besoin d’attendre les heures d’ouverture,
  • La procédure est très simple.


Combien vous coûtera une carte grise faite en ligne ?


Lorsque vous voulez faire le certificat d’immatriculation d’une voiture ou d’une moto dont le volume du cylindre dépasse les 50 cm3, il faut prévoir environ 250 euros pour les taxes et les redevances. Toutefois, cette somme peut être plus ou moins importante selon le type de votre véhicule et le lieu de votre résidence.
Les différentes taxes que vous devez payer sont : la taxe sur les véhicules polluants (taxe CO2 et l’éco taxe), la taxe de gestion qui est de 4 euros, la taxe régionale qui varie en fonction de votre région et de votre véhicule, une redevance d’acheminement de 2,76 euros et une taxe de formation professionnelle si votre véhicule est un véhicule de service d’une entreprise.
Si vous passez par les services d’un prestataire, il faudra ajouter aux 250 euros de frais total une somme comprise entre 30 et 100 euros comme frais de commission.
Faire une carte grise en ligne s’avère donc très facile. Pour cela, il vous suffit juste de bien suivre la procédure énoncée dans cet article. S’il arrivait que vous manquiez du temps pour le faire, faites appel aux services d’un prestataire agrée et il fera tout le travail pour vous.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *