Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment se déroule l’examen de conduite ?

Comment se déroule l’examen de conduite ?

Avoir son permis et voler ensuite avec ses propres ailes est surement le souhait de chaque personne. Cependant, pour que ce rêve se réalise, il faut passer par des examens : l’examen de Code de la route et l’examen de conduite.

L’examen du Code de la route passe toujours en premier, et maintenant que vous avez réussi votre examen, il faut passer à l’examen de conduite. Mais comment ça se passe ? Ce qui est sûr, c’est que vous allez passer votre examen dans la voiture. Et pour la majorité des candidats, cela est moins stressant que l’examen du Code de la route.

Avant toute chose, il est à noter que lors de l’examen, vous devrez toujours apporter votre pièce d’identité. Et en ce qui concerne le déroulement de l’examen de conduite, vous pouvez tout découvrir dans cet article.

Les points à évaluer

Lors de votre examen, plusieurs points sont à considérer par le jury. De manière générale, ce sont le respect du Code de la route, la connaissance de la voiture, la maitrise des commandes, le fait de savoir se protéger et de protéger les passagers, le fait de gérer seul les obstacles, le degré de l’autonomie ainsi que le fait de savoir conduire, tout en respectant son environnement. Par ailleurs, le jury juge également le comportement de chaque candidat durant l’épreuve. Il faut qu’il soit courtois et poli envers les passagers et son entourage. Plus de détails, ou plus d’informations concernant le monde des véhicules ? N’hésitez pas à consulter le blog auto, le blog qui vous dit tout concernant les véhicules.

Le déroulement de l’examen

De manière générale, l’examen de conduite dure 32 minutes. Au tout début, vous devrez présenter vos documents. Sans ces derniers, il vous est impossible de passer l’examen.

Une fois que vous êtes dans la voiture, prenez le temps de vous installer confortablement et de vous assurer que vos passagers sont tous bien installés. Avant de conduire, le jury vous fera un petit test de vue, histoire de voir si vous pouvez vraiment conduire ou non. Il vous posera une ou deux questions, du genre : « pouvez-vous nous dire quel est le numéro d’immatriculation de la voiture qui se trouve juste devant nous ? » Cela, pour qu’il puisse s’assurer que vous êtes apte à conduire.

Vous allez maintenant démarrer et prendre la route pour une durée de 25 à 32 minutes, tout en respectant parfaitement les panneaux du Code de la route. Par la suite, le jury pourra vous poser quelques questions sur la voiture en question ainsi que sur les gestes des premiers secours, pour savoir ce que vous ferez en cas de panne ou d’imprévus.

Pour terminer l’épreuve, il vous demandera de réaliser deux manœuvres différentes. Pour réussir, travailler particulièrement le freinage, la marche arrière et surtout le créneau (q est souvent notre bête noire durant l’apprentissage). Plus d’informations dans le domaine du Code de la route ? Découvrez tout sur https://mcetv.fr/mon-mag-politique-societe/nouveau-code-de-la-route-conducteur-responsable-codeclic-0807/.

Le barème

En deux mots, vous serez évalué sur une note de 32 points. Pour pouvoir passer votre examen, vous devrez avoir au moins 20 points. Toutefois, attention ! bien que vous ayez un maximum de point, si vous commettez UNE faute grave (comme passer en sens interdit, vous arrêter dans une zone interdit ou ignorer un panneau de Code), vous devrez refaire votre examen. Alors, il faut être très vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.