Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment voyager en voiture avec son animal en toute sécurité?

Comment voyager en voiture avec son animal en toute sécurité?

Pour une visite chez le vétérinaire ou un départ en vacances, prendre la voiture avec son chien ou son chat nécessite certaines précautions pour la sécurité de tous.

Préparer son voyage

Avant de partir, renseignez-vous sur votre destination. La plupart des pays de l’Union Européenne exigent que votre animal soit identifié et à jour de ses vaccins, notamment la rage. Votre vétérinaire vous délivrera un passeport européen et un certificat de bonne santé, nécessaires à tout déplacement hors de France.

Un animal habitué à sa caisse ou son sac de transport et aux voyages en voiture miaule ou aboie moins pendant les trajets. Le conducteur est alors moins stressé et plus concentré. Pour que votre animal se familiarise avec sa cage de transport, laissez-la accessible avec des jouets et une couverture à l’intérieur. Vous pouvez aussi y enfermez votre chat pour quelques dizaines de minutes, chez vous, afin qu’il s’y sente en sécurité.

Vous pouvez aussi habituer votre animal à la voiture en y passant du temps avec lui, d’abord sans rouler, puis pour de courtes distances. Cette préparation diminue le stress chez les animaux sensibles aux changements comme les chats.

Rouler en toute sécurité

Pendant le trajet, l’animal ne doit pas entraver la visibilité et les gestes du conducteur. Installez votre animal dans sa cage sur le sol ou sur un siège à l’arrière. Sanglez bien la caisse sur le siège. Les chiens peuvent voyager tenus en laisse par les passagers arrière au sol ou dans le coffre d’un break (sans plage arrière) équipé d’un filet de protection.

Pour préserver l’animal et les passagers en cas d’accident, il est conseillé d’opter pour une cage en métal arrimée à la banquette ; l’animal sera ainsi protégé des chocs.

Pendant le trajet, votre animal de compagnie doit être à l’abri du soleil et de la chaleur, par exemple grâce à des serviettes humides placées sur et dans sa caisse. Attention aussi aux courants d’airs causés par la climatisation et les vitres ouvertes. Enfin, ne laissez jamais un animal seul dans la voiture ou dans le coffre.

Et le confort?

Une conduite souple et à vitesse modérée est plus reposante pour votre animal. L’ambiance dans l’habitacle a aussi son importance : choisissez de la musique classique et évitez les disputes entre passagers !

Faites une pause toutes les deux heures, pour vous dégourdir les jambes et laisser votre animal se reposer. Profitez-en pour lui proposer de l’eau et prévenir tout risque de déshydratation. Si vous le faites sortir de la voiture, tenez-le en laisse, même si c’est un chat. Cela limitera les risques de fugue.

Votre chat se sentira plus à l’aise dans sa boîte de transport s’il y retrouve ses jouets préférés et une couverture portant son odeur ou la vôtre. Des phéromones vaporisées dans le véhicule quinze minutes avant le départ peuvent l’aider à se détendre. Et n’oubliez pas de vous équiper avec de quoi nettoyer sa cage et ramasser ses déjections.

Enfin, si votre animal est sujet au mal des transports, ne lui donnez plus à manger deux heures avant le départ. Votre vétérinaire peut aussi prescrire un anti-nauséeux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *