Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Garagiste : comment bien ranger son atelier ?

Garagiste : comment bien ranger son atelier ?

Lorsque l’on est garagiste, on gagne sa vie en vendant de la main-d’oeuvre, ainsi que des pièces automobiles. L’optimisation du temps est la clé pour rentabiliser son activité. Si l’atelier est bien rangé, que les outils sont facilement accessibles et qu’il est possible de circuler sans encombre, alors le temps d’intervention sur les véhicules des clients sera réduit. Comment bien ranger son atelier lorsque l’on est garagiste professionnel ?

Optimiser le rangement de son garage professionnel

Voici 3 astuces pour optimiser le rangement de votre atelier de garagiste et augmenter votre rentabilité.

1 – Racks de pneus

Le rayonnage pour pneus permet de ranger facilement son stock de pneus neufs et usagés, ainsi que ses jantes. Il s’agit d’étagères qui vous donnent la possibilité de gagner de la place dans votre atelier, et d’organiser vos pneus par référence, ainsi que par leur état.

À l’aide de racks et d’un système d’étiquetage, vous pouvez trouver en quelques secondes la référence qu’il vous faut lorsque vous changez les pneus d’un client.

Vous pouvez facilement commander des étagères pour pneus sur le site mister-rayonnage.com.

2 – Servantes d’ateliers

Les servantes d’ateliers (ou coffrets) permettent de ranger tous vos outils au même endroit, et de les déplacer à proximité de la voiture sur laquelle vous êtes entrain de travailler. Cela évite de les chercher au moment où vous en avez vraiment besoin. Grâce aux servantes, vous mettez plus d’ordre dans votre atelier, car les outils ne trainent pas partout.

Quand vous êtes habitués, cela n’est pas nécessairement un problème, mais quand vous recrutez de nouveaux collaborateurs, la recherche d’outils peut leur faire perdre énormément de temps et d’efficacité car ils ne sont pas habitués à votre système de rangement personnel.

Il en va une fois de plus de votre rentabilité. Moins vous passez de temps à chercher du matériel, plus vous pourrez facturer d’interventions sur la durée.

Les marques de coffrets les plus plébiscitées sont : KS Tools, Facom, Einhell, Michelin, Ketter, Drakkar, Arebos, Stanley et Meister.

3 – Mobilier de garage

Si votre atelier est visible par vos clients, il se doit d’être impeccable. C’est la première impression que vous leur laissez, et ils vous jugeront en fonction de ce qu’ils verront. Si votre atelier est bien agencé, il augmentera votre valeur perçue. Si l’atelier est mal agencé, il peut générer de la méfiance, car le client va se demander si sa voiture sera traitée de la même façon que l’atelier.

De même, un garage dans lequel il est agréable de travailler vous procurera plus de plaisir.

Rappelez vous qu’en tant que garagiste/mécanicien, vous y passez une grande partie de votre journée (on passe plus de temps au travail qu’à la maison).

Il existe des entreprises qui fournissent du mobilier professionnel pour les garages et les ateliers de réparation. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez également faire appel à des agenceurs pour s’occuper de l’installation.

Dernier conseil, soyez vigilants vis à vis de la hauteur de votre mobilier professionnel, ainsi que de votre servante d’atelier afin d’éviter les TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Si tout votre matériel est à la bonne hauteur, vous évitez des douleurs au dos et aux cervicales.

En savoir plus sur les TMS dans les garages automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.