Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Ma voiture sort des fumées : comment savoir si elle est abimée ou pas ?

Ma voiture sort des fumées : comment savoir si elle est abimée ou pas ?

Les fumées de l’échappement sont des symptômes d’un problème dans le moteur d’une voiture. Dans le cas où vous ne savez pas ce que cela pourrait vouloir dire, l’idéal est de faire appel à un professionnel dans l’immédiat. Bien que le véhicule continue de rouler, les conséquences peuvent arriver petit à petit et détruire le moteur.

Les fumées de voiture au démarrage représentent-elles des défaillances mécaniques ?

Les raisons des fumées qui sortent de l’échappement dès que vous démarrez votre voiture sont variables. Elles peuvent être des résultats d’une mauvaise conduite, d’un dysfonctionnement du moteur, d’une défaillance mécanique, etc.

Les fumées de voiture au démarrage peuvent aussi avoir plusieurs couleurs : grises, blanches, noires ou bleues. Elles peuvent être épaisses, fines, etc. Cependant, elles ne signifient pas forcément non plus des problèmes graves. Dans tous les cas, il faut toujours les prendre en considération pour éviter que la situation s’aggrave et que vous finissiez par faire appel à un épaviste comme Activ’Auto 94 pour emmener votre voiture à la casse, comme expliquée sur casse-automobile-94.fr. Cette entreprise ne récupère pas seulement les épaves, elle propose des pièces détachées et des voitures d’occasion de toutes marques.

Vous pourrez trouver des véhicules avec vitre teintée, ou justement bénéficier de conseils fournis par Activ’Auto 94 pour enlever les films ou encore pour l’entretien de voiture. Le spécialiste en enlèvement d’épaves informe aussi sur ce qu’il faut savoir à propos des fumées de l’échappement au démarrage.

Que signifie la fumée bleue ou grise ?

Dans le cas où la voiture sort des fumées grisâtres ou bleues, cela signifie que le moteur brule de l’huile. Normalement, ce type de liquide ne doit pas se trouver dans la chambre de combustion. Cette dernière est exclusivement réservée au carburant, à l’air et à une étincelle. Vous devez comprendre alors qu’il y a des fuites quelque part.

Cela peut être au niveau des joints de soupape. Elles peuvent être causées par des parois de cylindre usées, des segments de piston qui doivent être remplacés, etc. La perte d’huile ou la fuite d’huile peut aussi être le résultat d’un jeu excessif autour des guides de soupape.

Et pourtant, ce problème peut engendrer plusieurs autres soucis comme la faible accélération, l’augmentation de la consommation par rapport au normal et bien d’autres encore. Faites appel à un professionnel en mécanique pour voir de près le souci.

Et si la fumée est d’une couleur noire ?

Les fumées qui sortent de l’échappement d’une voiture peuvent avoir plusieurs significations. Il faut savoir les reconnaitreCette fumée a une seule signification : un mélange d’air et de carburant trop riche. Cette combinaison est essentielle pQuelles sont les significations des couleurs des fumées de voiture au démarrage ?our le fonctionnement d’une voiture à essence. Cependant, si elle est excessive, elle peut signaler un problème. Il est donc nécessaire d’être prudent.

S’il y a trop d’air dans le mélange, le ratio est dit pauvre. Et si c’est le carburant qui abonde, il est riche. Plusieurs dysfonctionnements peuvent être à l’origine du déséquilibre de ce mélange. Cela peut être des fuites au niveau des injecteurs et qui provoquent un excès de carburant dans la chambre de combustion ou encore un filtre à air qui est défectueux.

Un problème au niveau du contacteur de pression ou de la sonde est également source de fumée noire lors du démarrage de la voiture. Tout cela peut causer une augmentation de la consommation et des problèmes au niveau de l’ensemble du moteur.

La fumée blanche est-elle aussi synonyme de défaillance du moteur ?

La fumée blanche n’a rien à avoir avec la vapeur blanche. Cette dernière est tout à fait normale alors que la première ne l’est pas. La fumée blanche fait partie des fumées de voiture au démarrage qui sont des symptômes de dysfonctionnement. Elle signifie la présence de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion.

Dans le cas où vous ne faites pas ce qu’il faut pour nettoyer et éviter ce genre de fuite, vous risquez d’avoir des problèmes de surchauffe. Le dommage peut atteindre plusieurs pièces du moteur de votre voiture.

En général, le joint de culasse défectueux produit la fumée blanche. Elle peut aussi être la conséquence d’un bloc moteur fendu. Dans tous les cas, vous devez faire un diagnostic de votre moteur pour voir si les problèmes n’ont pas déjà atteint d’autres pièces.

Comment éviter ces problèmes ?

Pour éviter ces problèmes divers, vous devez faire des entretiens réguliers de votre voiture. Vous ne devez pas attendre que des problèmes surgissent pour venir chez un mécanicien. Vous devez avoir un carnet d’entretien et faire des suivis selon les recommandations du professionnel ou bien du concessionnaire auprès duquel vous avez acheté votre véhicule.

Vous devez aussi de temps en temps remplacer des pièces avant qu’elles soient vraiment défectueuses pour éviter qu’elles affectent d’autres éléments de votre voiture. Vous pouvez contacter un épaviste ou faire d’autres recherches sur internet. Plusieurs magasins en ligne proposent des pièces de rechange de bonne qualité d’occasion ou neuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.