Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Se faire indemniser après un accident de voiture : l’essentiel à savoir

Se faire indemniser après un accident de voiture : l’essentiel à savoir

Un accident de la route survient sans qu’on s’y attende. Cependant, malgré le choc que cela peut entrainer, les rescapés doivent absolument régler certaines démarches administratives au plus vite. Sans cela, les victimes n’obtiendront aucune indemnisation. Dans bien des cas, les parties concernées doivent absolument louer les services d’un avocat spécialisé. Grâce à cet accompagnement, les blessés recevront une compensation à la hauteur des dommages subis.

Les premiers gestes à adopter après un accident de voiture

Les conducteurs de véhicules roulants jouent un rôle important en cas d’accident. Ils ont l’obligation de dresser un constat en remplissant la feuille remise par leurs assureurs. Cette procédure devra être effectuée dans les 5 jours suivant la date du malheureux évènement. On expédiera la pièce par courrier ou lettre commandée. Dans la mesure du possible, les versions rapportées par les parties concernées doivent concorder. De cette façon, l’indemnisation se fera dans les plus brefs délais. En cas contraire, les employés de la compagnie d’assurance mèneront une enquête. Celle-ci vise notamment à déterminer la responsabilité des usagers des voies publiques. Ces informations permettront de verser une compensation juste. La partie fautive ne sera indemnisée que partiellement. Au contraire, les personnes gravement blessées auront droit à une meilleure compensation financière.

Ceci dit, il arrive souvent que les particuliers contestent le montant promis par leurs assureurs. Cette situation résulte d’un floue juridique au niveau du Code d’assurance. Ce texte n’indique aucun barème à respecter. Les organismes spécialisés sont uniquement tenus de se référer à la nomenclature Dintilhac pour évaluer la gravité des blessures subies. En matière d’indemnisation des victimes d’un accident de la circulation, il faudra donc consulter les clauses du contrat d’assurance. D’où l’intérêt de faire appel à un avocat en dommage corporel.

Pourquoi louer les services d’un avocat ?

Obtenir une indemnisation à la hauteur des blessures subies est souvent un chemin semé d’embuches. Cela est d’autant plus valable si les dommages corporels ont été causés par un accident. Dans bien des cas, la procédure prend énormément de temps ou la somme promise est jugée insuffisante. Pour éviter cela, il est vivement conseillé de solliciter un avocat. Celui-ci portera assistance au principal concerné à chaque étape. Ses précieuses recommandations permettront également de prévenir toute complication. Néanmoins, son expertise sera surtout utile pour défendre les intérêts de la victime. Il arrive souvent que le conducteur doive négocier avec son assureur. Le juriste présentera donc les bons arguments pour recevoir une meilleure indemnisation. Parallèlement, il veillera à convaincre les responsables pour débloquer les fonds au plus vite. Ce type de litige se résout le plus souvent à l’amiable. Avec la croissance du nombre des victimes des accidents de la route, la proportion des affaires portées devant les tribunaux augmente. Le savoir-faire d’un avocat sera indispensable dans cette situation. Il s’efforcera de constituer un dossier solide afin que son client obtienne gain de cause. Ceci dit, ce spécialiste fournit également une assistance juridique à tous ceux qui sont en passe de choisir une assurance auto ou d’autres solutions de prévoyance. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *