Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

L’iveco Eurostar, modèle toujours très utilisé

L’iveco Eurostar, modèle toujours très utilisé

Iveco est un constructeur italien de camions, de bus et de gros porteurs dont les véhicules sont déclinés en plusieurs modèles très connus. Au titre des modèles les plus répandus figure l’Iveco Eurostar. Il a été commercialisé de 1993 à 2002. Si la production a cessé, de nombreuses personnes utilisent toujours ce modèle en raison de ses caractéristiques très intéressantes.

L’Iveco Eurostar et la norme Euro

Avant le début de la commercialisation des camions IVECO Eurostar, le constructeur italien proposait essentiellement deux modèles de camions : l’Iveco Turbostar et l’IvecoTech. L’Eurostar doit son avènement en 1993 à l’introduction de la norme Euro 1 qui consacra la mise en service le 1er octobre 1993 des nouveaux véhicules poids lourds moins polluants.

Cette norme s’appliquait à tous les camions homologués comme neufs à la date du 1er octobre 1992. Elle imposait à l’époque une limitation des émissions de polluants des véhicules à moteur diesel, notamment l’oxyde‘azote, le monoxyde de carbone, l’hydrocarbure non méthaniques ainsi que les particules PN et PM.

Ainsi, l’IVECO Eurostar est le tout premier poids lourd de la marque italienne à respecter toutes les conditions imposées. Il s’est ensuite mis aux normes Euro 2 et Euro 3 respectivement en octobre 1996 et 2001 avant que sa production ne soit arrêtée en 2002.

Pour ce faire, la marque a dû adopter une conception robuste, intégrant des pièces mécaniques permettant au camion d’être le moins polluant possible. Des pièces qu’il est possible de retrouver aujourd’hui sur des sites tels que https://www.44tonnes.com/1257-eurostar.

Présentation de l’IVECO Eurostar

Il est possible de retrouver les pièces de l’Iveco Eurostar en occasion, avec des qualités semblables. C’est la deuxième raison pour laquelle il est encore sur le marché, plus de 15 ans après la fin de sa commercialisation.

En effet, le constructeur l’a équipé d’une cabine adaptée aux longs trajets qui intègre donc un siège très confortable qu’il est possible de remplacer sur les modèles trop vieux à l’instar de toutes les autres pièces de la carrosserie.

Ainsi, sur les modèles existant encore, beaucoup ont été rénovés avec des pièces neuves telles que les grilles de marche pied inférieure et supérieure, les caissons d’emmanchement droits et gauches, les couvercles de batterie, les parcs-chocs et même les caoutchoucs de pédales.

Vous pouvez également retrouver très aisément des pièces telles que les cordons électriques, les socles et les prises électriques, les fusibles ou encore les gyrophares. Tout le pneumatique du camion est encore disponible. Il en est de même pour les phares longue portée LED, le GPS ou la batterie.

Une motorisation de pointe

Le camion Iveco Eurostar est connu pour être un camion haut de gamme. Étant donné qu’il s’agit d’un camion longue distance, il a été équipé de moteurs très robustes et très appréciés des transporteurs routiers pour leur durabilité. C’est le troisième argument qui justifie le fait que l’Iveco Eurostar soit toujours très utilisé aujourd’hui.

Il s’agit essentiellement de 2 moteurs de 6 cylindres et d’un moteur V8 qui développent respectivement 375 chevaux, 420 chevaux et 514 chevaux. De tous les modèles commercialisés, celui qui est équipé du moteur de 420 chevaux est réputé pour offrir un rapport consommation/puissance impressionnant.

En plus d’être solides, les moteurs de l’Iveco Eurostar ne consomment que très peu en termes de carburant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.