Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

En quoi consistent les missions d’un gestionnaire de flotte automobile ?

En quoi consistent les missions d’un gestionnaire de flotte automobile ?

L’importance d’un gestionnaire de flotte automobile est souvent minimisée au sein d’une entreprise. Ce métier n’a pas souvent la place qu’il mérite dans les sociétés, car il est souvent tenu par une personne qui possède déjà une fonction première comme l’assistant comptable ou le responsable des ressources humaines. Cependant, en mettant une personne spécifique en charge de la flotte automobile, l’entreprise peut gagner du temps et économiser sur le budget qui y est alloué. Quels sont alors les rôles de ce gestionnaire ?

Contrôler les dépenses en rapport avec les véhicules

Pour une gestion de flotte automobile efficace, le responsable doit maîtriser et connaitre toutes les dépenses relatives aux véhicules de l’entreprise. Tout d’abord, le gestionnaire doit savoir les dépenses occasionnées par chaque véhicule de l’entreprise. À savoir, le coût d’entretien et de la visite technique, le montant du parcage, le carburant consommé en fonction des déplacements. Il y a aussi le prix des paperasses administratifs comme la carte grise et l’assurance. Il doit même anticiper les imprévus comme les amendes et préparer un budget spécial à cet effet. C’est en analysant ces dépenses qu’il pourra en sortir un budget optimal pour chacun des véhicules de la société.

Ce responsable de flotte automobile doit également savoir quels sont les budgets alloués aux prestataires extérieurs à l’entreprise. C’est-à-dire qu’il doit savoir le prix des voitures qui sont louées, les assurances souscrites pour ses véhicules ainsi que les dépenses occasionnées par le chauffeur s’il y en a. En règle générale, les voitures louées sont utilisées dans le cas où les véhicules de l’entreprise sont en sous-effectif ou qu’elles ne sont pas adaptées pour aller sur le terrain lors d’une mission.

Gérer le budget du personnel en charge des véhicules

Même si les voitures autonomes commencent à faire leur apparition au sein des entreprises, il est toujours judicieux de laisser un homme aux commandes du véhicule. Les charges et les formations relatives à ces personnes sont également sous la responsabilité du gestionnaire de flotte automobile. À cet effet, il doit travailler en étroite collaboration avec les ressources humaines dans le but d’optimiser la rémunération et les primes en fonction du travail de chaque chauffeur. Pour cela, il analyse le pointage de chaque chauffeur ainsi que les évaluations de leur travail sur le terrain au quotidien.

Pour que les conducteurs puissent s’épanouir dans leur travail et donner le meilleur d’eux-mêmes. Le gestionnaire de flotte automobile doit leur offrir des formations adéquates. Des stages de pilotage et des formations en mécaniques seraient l’idéal pour que les chauffeurs puissent améliorer leur travail au quotidien.
À l’ère du digital, pour assurer une gestion plus efficace et plus rapide du personnel de la flotte automobile de l’entreprise, le responsable se fait souvent aider d’un logiciel conçu à cet effet. Il doit donc suivre des formations pour l’utiliser correctement et améliorer son travail.

En somme, avoir un gestionnaire de flotte automobile est une nécessité pour l’entreprise, car en plus de gérer correctement le budget alloué aux voitures, il est également apte à optimiser les dépenses liées aux chauffeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.