Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Signes et Symptômes de dommages sur le moteur de votre voiture

Signes et Symptômes de dommages sur le moteur de votre voiture

Le moteur est le cœur de votre véhicule, lui donnant la puissance nécessaire pour fonctionner correctement. Lorsque celui-ci est endommagé, cela affectera considérablement les performances de la voiture. Heureusement, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en diagnostiquant rapidement les problèmes, avant qu’ils ne nuisent davantage à votre véhicule.

Voyant « Check Engine » allumé

Les témoins d’avertissement du tableau de bord permettent à votre voiture de vous alerter des problèmes détectés via son système de diagnostic embarqué. Si votre voyant de moteur de contrôle s’allume, vous ne devez pas l’ignorer. Cela  pourrait causer davantage de dommages au moteur, et à d’autres pièces. Un témoin de vérification du moteur peut être déclenché par de nombreux facteurs :

  • le capteur d’oxygène doit être remplacé ;
  • le capteur de débit massique a besoin d’être remplacé ;
  • le convertisseur catalytique est endommagé et doit être remplacé ;
  • les bougies sont endommagées ou usées (provoquant des ratés d’allumage) ;
  • le bouchon de carburant n’est pas assez serré (problème très courant et facile à résoudre).

Émission de bruits étranges

Un coup qui vient de votre capot moteur est un signe classique d’un moteur « défectueux ». Ce bruit pourrait être causé par l’usure des pièces mécaniques qui constituent le moteur,  telles que les pistons, les roulements ou d’autres pièces mobiles. Si le  bruit persiste et s’aggrave, vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien dès que possible pour éviter des dommages supplémentaires. Ignorer ce problème peut entraîner une panne de votre voiture sur le bord de la route et une facture de réparation bien supérieure.

Parmi les autres bruits que vous devriez surveiller, vous remarquerez les éclats, les crachats et les contrecoups de vos gaz d’échappement.

Rotation irrégulière du moteur

Écoutez le son produit par votre moteur pendant que vous conduisez. Est-ce cohérent ? Un moteur en difficulté va souvent bégayer, trembler ou perdre de la puissance à mesure que le régime augmente. Voici quelques solutions courantes :

  • remplacer les bougies d’allumage,
  • tester / remplacer vos bobines d’allumage,
  • vérifier la pression de carburant,
  • nettoyer votre débitmètre d’air ou donner une mise au point à votre moteur.

Rejet d’huile

Si vous remarquez des flaques d’huile sous votre véhicule, cela est probablement dû à une fuite. Au fur et à mesure que l’huile s’épuise, votre moteur générera plus de friction et sera en surchauffe. Les fuites d’huile sont fréquentes au niveau des joints d’huile moteur et des rondelles de bouchon, ainsi que sur le carter de puisard. Cela peut endommager les composants du moteur avec le temps. Nous vous recommandons de sceller les fuites du moteur dès que possible.

Présence d’odeurs dans la voiture

L’odeur des émissions d’une voiture ne devrait jamais être perceptible de l’intérieur du véhicule. Si vous avez une forte odeur de gaz d’échappement, de vapeurs de moteur ou toute autre odeur étrange, cela pourrait indiquer que le moteur a été endommagé. N’ignorez pas les odeurs étranges du moteur et attendez-vous à ce qu’ils disparaissent. Faites vérifier votre véhicule afin que le problème puisse être diagnostiqué.

Perte de puissance du moteur

Les moteurs auront du mal à fonctionner à leur niveau habituel en cas de problème interne. Votre véhicule risque de caler, de trembler à grande vitesse ou de lutter avec des pentes. Si votre moteur ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, faites-le vérifier par un mécanicien.

L’augmentation de la consommation de carburant est souvent liée à une défaillance au niveau du moteur. Lorsqu’il est associé à un témoin moteur visible et à d’autres symptômes, le problème peut être beaucoup plus grave.

Couleur de la fumée d’échappement

La couleur de la fumée peut vous donner une idée sur la cause du problème de votre moteur.

Si la fumée est noire, cela signifie que la combustion de votre moteur est incomplète, ce qui entraîne une consommation excessive de carburant. Les raisons peuvent être les suivantes :

  • des injecteurs de carburant endommagés ;
  • des capteurs défectueux ;
  • un filtre à air endommagé ;
  • une conduite de retour de carburant obstruée ;
  • des dommages mécaniques dans le moteur.

La fumée grise peut signifier plusieurs choses différentes, ce qui rend le diagnostic difficile. Les raisons possibles incluent :

  • une vanne PCV bloquée,
  • des problèmes avec votre fluide de transmission,
  • une consommation excessive d’huile.

Une fumée bleu foncé signifie que votre moteur brûle de l’huile. Ceci est dû à une fuite d’huile dans la chambre de combustion de votre moteur. Cela peut être causé par :

  • des segments de piston usés,
  • des joints de valve endommagés,
  • d’autres composants du moteur usés ou endommagés.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *