Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Vérification de sa voiture, mieux vaut prévenir que guérir

Vérification de sa voiture, mieux vaut prévenir que guérir

Il faut savoir que les pépins mécaniques ne sont pas toujours loin, il est donc nécessaire voir même indispensable de procéder à quelques vérifications de votre voiture avant de prendre la route pour éviter les mauvaises surprises mais aussi et surtout pour une question de sécurité.

Les nécessités d’une vérification ?

Que vous prévoyez de partir pour un long voyage, ou juste pour votre activité journalière. Il est obligatoire pour le chauffeur de faire quelques contrôles pendant les quelques heures avant le départ. Pour en savoir plus sur ce qu’il vous faut en matière d’équipement pour vos voyages, visitez carpratik.com.

Toutefois, il est à savoir qu’ici, ce sont des petites vérifications de routine après avoir passé les examens complets chez votre garagiste. Mais pourquoi faut-il les faire alors qu’on est déjà passé chez un professionnel ? Tout d’abord, pour s’assurer que tout fonctionne normalement c’est-à-dire voir ce qui aurait pu vous échapper lors de la vérification générale, ensuite pour vous mettre dans l’esprit de voyage surtout si vous partez loin, et finalement pour garantir une sécurité supplémentaire et ainsi diminuer les risques de pannes et d’accidents et surtout c’est psychologique, on est beaucoup plus serein après.

Les quelques points à ne pas oublier pendant votre check up.

Certes, vous avez fait le gros du travail chez votre garagiste, mais ces quelques points doivent être vérifiés à chaque fois que vous allez prendre votre véhicule. On peut parler ici d’organes vitaux si on veut.

En premier lieu les pneumatiques. Ce sont vos points de contact avec la route. Vérifiez l’état d’usure des bandes de roulement et l’état général des pneus pas de coupure, de hernie, etc. Vérifiez aussi la pression de gonflage car une roue sur gonflé ou sous gonflé peut causer de grave problème. Ayez aussi en tête qu’en cas d’accident, votre assureur vérifie l’état de vos pneus et peut baisser voir même annuler votre dédommagement sous prétexte que vous ne prenez pas soins de votre véhicule.

Ensuite les freins. Ils sont sollicités tous les jours. Un examen visuel approfondi vous en dira plus sur l’usure et donc les réparations à faire. Il ne faut pas non plus oublier de contrôler le frein à main.

Après cela, vérifiez le niveau des fluides. Liquide de refroidissement, liquide de frein et huile moteur sont les principaux à ne pas oublier et ainsi éviter les gros dégâts au niveau du moteur.

Et donc finalement les feux de signalisations. Sachez que vous n’êtes pas seul sur la route. Ainsi, il est important de voir et d’être vu surtout si vous envisagez de voyager la nuit. Il est donc indispensable que les feux avant et arrière, gauche comme droite marche correctement.

Ce sont les points essentiels à vérifier mais cela ne consent pas à dire que vous pouvez négliger les autres parties comme les essuies glaces, le liquide de direction assistée et d’autre, de plus, les grandes vérifications devraient être faite avec des spécialistes et après contrôle, il ne faut pas hésiter à remplacer les pièces usés et/ou défectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.