Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment choisir son transporteur ?

Comment choisir son transporteur ?

Si vous avez besoin d’envoyer de la marchandise assez rapidement, vous pouvez faire appel à un transporteur. Certains d’entre eux peuvent même proposer le transport express. Toutefois, il est parfois difficile de bien choisir son professionnel. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre transporteur.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre société de transport, il y a plusieurs critères à respecter. Tout d’abord, il faudra commencer par définir vos besoins, ainsi que le type de course qu’il faudra effectuer. Définissez la destination de votre course, ainsi que le type de transport souhaité. Aussi, vous devrez vous questionner sur le type de marchandise à faire parvenir par le biais du professionnel.

Pour la destination, vous aurez le choix entre deux types de transporteurs. D’un côté, certains transporteurs ne fonctionnent qu’avec les agences locales, tandis que d’autres peuvent également travailler avec les agences nationales. Le transporteur local sera donc parfait pour les courses de proximité, qui concernent la même ville ou la banlieue. Toutefois, il faudra se tourner vers une société de transport nationale pour des courses qui iraient plus loin.

Aussi, le transporteur pourra être choisi en fonction de la marchandise à transporter. En effet, les modes de transport de professionnels de ce type peuvent varier et vont du vélo au camion. Le vélo ou la moto ne permettent pas forcément de transporter de grandes marchandises, encombrantes ou volumineuses. Si c’est le cas de ce que vous souhaitez envoyer, il vaudra mieux se tourner vers un transporteur en voiture ou en camion.

Pour finir, certains transporteurs présentent des prestations et des services complémentaires, qui peuvent vous être utiles. Par exemple, l’envoi de colis ou de plis. Le transporteur peut également inclure la remise en mains propres, ce qui peut être pratique si la marchandise est précieuse. Il peut également proposer le suivi des courses, ce qui vous permet de suivre votre marchandise une fois expédiée.

Les pièges à éviter

Malgré tous les avantages que peuvent présenter certains avantages, ils peuvent également avoir quelques inconvénients. Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques critères à vérifier. Dans un premier temps, il est possible de demander à connaître le SIRET et le code APE de la société que vous allez choisir, afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une société déclarée.

Aussi, vous pouvez vous méfier des sociétés qui proposent des tarifs beaucoup plus élevés que la moyenne. Cela ne garantit pas forcément une qualité à toute épreuve, mais peut-être plutôt un manque de sérieux ou une activité non déclarée. Vous pouvez donc juger de la fiabilité d’une société en demandant à voir son attestion de compétences délivrée par le SNTL (Syndicat National des Transports Légers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.