Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quel crédit auto pour financer l’achat d’une auto

Quel crédit auto pour financer l’achat d’une auto

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’achat d’une voiture exige d’importants apports financiers. De ce fait, de nombreux particuliers se tournent vers le crédit auto. Cette option permet à un particulier d’acquérir une voiture même s’il ne dispose pas des fonds nécessaires au moment de l’achat. Il existe différents types de crédits auto proposés par les organismes financiers spécialisés, les banques ou les concessionnaires automobiles. Toutefois, afin de trouver une offre de crédit voiture correspondant à sa situation, il est indispensable d’effectuer une simulation crédit auto. 

Crédits auto : quels sont-ils ? 

Le crédit affecté auto est la forme de prêt la plus courante pour l’achat d’une automobile. Pour l’obtenir, le particulier doit présenter un devis mentionnant le prix d’acquisition du véhicule. Le délai de remboursement diffère selon l’état du véhicule. Pour une voiture neuve, il faut compter 7 ans maximum et 6 ans pour un véhicule d’occasion. Ce crédit permet à l’emprunteur de bénéficier de garanties. Le prêt est automatiquement annulé et l’emprunteur n’a aucun remboursement à effectuer si la vente est annulée. Il dispose également d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Une fois le prêt signé, il est toujours possible au particulier de l’annuler s’il ne veut plus acheter la voiture. 

Le pack auto permet pour sa part d’inclure en plus du prêt proprement dit différentes modalités comme l’assurance, l’assistance, l’entretien, les éventuels risques et l’extension de la garantie constructrice. Les packs auto permettent à l’emprunteur de bénéficier généralement d’un taux d’intérêt attractif et d’une assurance moins coûteuse. 

Le crédit personnel auto s’agit ici d’un crédit à la consommation. Il n’est pas spécifiquement destiné à l’achat d’une voiture. L’emprunteur peut obtenir ce prêt quel que soit son projet, y compris l’achat d’un véhicule. Le montant alloué peut couvrir totalement le prix d’achat d’une voiture. Son délai de remboursement dure généralement 5 ans. Cependant, en cas d’annulation d’achat du véhicule, le débiteur doit continuer à rembourser son emprunt. 

Simulation crédit auto : essentielle avant de se lancer 

Avant de déposer une demande de financement, pensez d’abord à réaliser une simulation crédit auto. Cette étape permet de calculer votre capacité d’achat, autrement dit le montant que vous pouvez emprunter pour réaliser votre projet. Faire une simulation de crédit auto présente un autre avantage important, celui de faire jouer la concurrence entre les différents organismes de prêt. C’est la méthode la plus efficace pour trouver la meilleure offre de crédit. Une simulation offre en effet la possibilité de comparer des paramètres importants comme le montant total du crédit, le coût des mensualités, les différents frais en cas de remboursement anticipé et le taux annuel effectif global ou TAEG.

De plus, c’est une solution simple, rapide et sans engagement. La comparaison doit se faire idéalement sur une durée similaire. Avant l’achat d’une voiture, le montant des mensualités ne doit pas être le seul élément à prendre en compte. Il est judicieux de s’informer en amont du coût de la consommation et de l’assurance, sans oublier le prix de l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.