Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

La passion automobile dans tous ces états

La passion automobile dans tous ces états

On pense souvent que celui qui aime les voitures est un passionné de vitesse et regarde en boucle la saga Fast & Furious. Pourtant, quand on regarde de plus près, il y a différentes sortes d’amateur dans le domaine. Les uns préfèrent les rallyes officiels tandis que d’autres suivent des chemins plus clandestins. Voici donc quelques stéréotypes d’amoureux de la voiture.

Celui qui soigne son apparence

Il y a d’abord celui qui aime l’esthétique. L’apparence est ce qui importe pour lui. Parechoc et ailes, capot et aileron, calandre et phares, tous ces éléments peuvent être changés et améliorés. Une apparence sportive avec un bas de caisse rabaissé et des jupes adéquates changent carrément le look d’une voiture. Il y a les extrémistes qui changent carrément la personnalité de leur bolide. Si bien que le néophyte a du mal à reconnaitre la marque ou le modèle.

Il y a aussi ceux qui sont plus « soft », dans la mesure où les traits caractéristiques sont gardés, sans doute parce qu’on aime le design, mais que l’on veut seulement avoir quelque chose qui se démarque des voitures produites en série. Souvent, les jantes en alu pas chères élargies et une personnalisation de la peinture peuvent suffire à donner une allure nouvelle. La peinture métallisée et les autocollants donnent un rendu souvent bariolé et très chargé visuellement.

Celui qui prime la puissance

Ensuite, il y a le fana de moteur. Pour lui, l’aspect extérieur n’est qu’une façade peu importante. Il peut se contenter d’une peinture classique et n’avoir aucun autocollant sur la carrosserie. Le nombre de chevaux dans son moteur a été augmenté de manière considérable. Il a amélioré les différentes fonctions mécaniques pour optimiser son véhicule. Le rugissement de son moteur est l’un de ses sons préférés, d’ailleurs il aime bien faire entendre le vrombissement tonitruant à son entourage.

La mécanique n’a pas de secret pour lui et il connaît bien toutes les pièces et astuces susceptibles d’augmenter les perfs. Pour lui, la passion de l’automobile n’est pas une question d’apparence, ce qui est sous le capot est bien plus important. Un défi sur 400 mètres est toujours le bienvenu pour lui, histoire de montrer les capacités réelles de son bolide.

Le confort et la modernité

Avec le développement de l’électronique et des différents gadgets dans le cockpit, il y a aussi le « décorateur d’intérieur ». Les sièges en cuir haut de gamme et des écrans disséminés un peu partout ornent l’habitacle. Les stylistes les plus fervents peuvent donner une atmosphère de salon très huppé à leur voiture.

Souvent, un matos très performant remplace l’autoradio, dégageant un son plus assourdissant que celui d’une boîte de nuit, grâce à des enceintes qui peuvent lâcher des milliers de décibels. Son moteur et sa carrosserie peuvent être « normal », le plus important pour lui c’est la beauté intérieure et le rendu acoustique quand il passe ses morceaux préférés. Pour terminer, il se peut que l’amateur soit à la fois un mordu de l’esthétique et un fanatique de bon son, tout en ayant un moteur performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.