Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Trottinette éléctrique : quelles sont les réglementations et les obligations des utilisateurs ?

Trottinette éléctrique : quelles sont les réglementations et les obligations des utilisateurs ?

Faisons le point sur les réglementations qui encadrent l’usage des trottinettes électriques sur le territoire Français. Eh oui ! Cet engin a dépassé le stade de simples jouets pour enfants pour devenir un excellent alternatifs de mobilité tant pour les adolescents que pour les adultes. De ce fait, l’utilisation de ce moyen de déplacement sur les voies publiques est soumise à des obligations.

Les conditions de circulation

Ces derniers temps, les Français affichent un engouement massif pour les skateboards et les autres appareils monocycles, mais surtout les trottinettes. Véritable moyen de transport à la fois économique et écologique, ces dernières se répandent de plus en plus dans les rues.

Faisant partie de NVEI ou nouveaux véhicules électriques individuels, les trottinettes ont trouvé sa place dans les rues, mais dans nos cœurs. Sachez que les utilisateurs de ces nouveaux engins sont considérés comme des piétons, donc il leur convient de respecter les règles de la route. Par exemple, il faut traverser les passages signalés, respecter les feux, etc.

Aussi, la circulation en ce type de véhicules doit se faire à une allure modérée, soit 6 km/h. Toutefois, la plupart des trottinettes sont conçues avec une vitesse allant jusqu’à 25 km/h ce qui facilite les déplacements. De ce fait, les lois mises en vigueur cette année 2019 remettent en question cette réglementation et permettent aux trottinettes de rouler sur les pistes cyclables avec cette vitesse.

Les trottinettes électriques, les obligations des utilisateurs

Les lois en vigueur sur le territoire français n’obligent pas les utilisateurs de porter des équipements de sécurité pour la circulation d’une , du moins pour le moment. Toutefois, il est fortement conseillé de porter des équipements comme un casque, des genouillères, des coudières, des gants et autres. Aussi, bien que la grande majorité des trottinettes soit équipée d’éclairages, il serait plus sécuritaire de porter un gilet fluorescent pour les déplacements nocturnes.

En ce qui concerne l’âge, notez que tout mineur âgé moins de 14 ans ne doit en aucun cas circuler en trottinettes sur les voies publiques au risque de se faire punir. En revanche, la possession d’un permis de conduire n’est pas encore obligée. Aussi, être deux sur les trottinettes est interdit formellement dans leurs conditions générales, même si la loi n’a pas encore ajouté un mot là-dessus.

Les nouvelles règles de circulation à Paris

La réglementation concernant l’assurance des trottinettes électrique n’est pas si nouvelle que cela. Justement, les utilisateurs ont l’obligation d’assurer leurs engins pour leur couvrir au titre de la défense de secours.

Cette année 2019, plus précisément au début du mois d’avril, des nouvelles réglementations a vu le jour quant à l’usage des trottinettes électriques dans la capitale. Il s’agit de mesures prises en réponse aux plaintes des piétons sur les utilisateurs qui roulent trop vite.

Ainsi, il est désormais interdit de rouler en trottinette électrique adulte sur les trottoirs dans la capitale, au risque d’être pénalisé d’ une amende de 135 euros. Aussi, un stationnement gênant inflige une amende pouvant atteindre jusqu’à 35 euros. D’ailleurs, la mairie prévoit de créer des places spécifiques pour ce type d’engins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.