Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Automobile : les autres alternatives à la voiture en ville

Automobile : les autres alternatives à la voiture en ville

Les Franciliens affectionnent tout particulièrement la voiture. En effet, c’est le moyen de transport le plus utilisé et pourtant il devient de plus en plus compliqué de circuler avec elle dans la ville. Quelles sont alors les alternatives proposées ?

Les transports en commun

En effet, l’une des solutions avancées pour réduire au maximum l’usage de voiture dans la ville est l’emploi des transports collectifs : bus, tramways ou RER. Pour ceux qui habitent trop loin et pour qui la marche à pied n’est pas du tout une solution, il est possible d’utiliser les moyens de transports collectifs. Pour aider les usagers, 350 lignes de bus ont été mises en place. A cela s’ajoutent les 8 lignes de tramway desservant Paris et sa banlieue.

Toutefois, les transports publics présentent également certains inconvénients aux utilisateurs. Il va sans dire que le temps d’attente à chaque arrêt peut fortement pénaliser les passagers. Surtout si ces derniers sont pressés par le temps. De plus, les horaires ne se conforment pas totalement aux besoins des gens. À part cela, d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte : pour ceux qui transportent des objets lourds et encombrants ou ceux qui se déplacent à plusieurs, etc.

L’usage des petits deux roues motorisés ou électriques

Les deux roues représentent une solution rapide et efficace principalement pour ceux qui espèrent éviter les embouteillages. Certes, ces véhicules permettent de se faufiler un peu partout, ce qui réduit considérablement les risques de retard. Tout en vous permettant de faire du sport, ces petits engins diviseront par deux la durée de vos trajets, métro-travail et travail métro.

Mais s’il y a une machine qui a fait ses preuves en termes d’efficacité, c’est la trottinette électrique. En effet, elle est plus pratique qu’un vélo et se transporte facilement. Mais en plus, il existe plusieurs modèles qui sont mis en vente dans les magasins spécialisés. Le catalogue GYRO-PHARE présente une vaste gamme de trottinettes électriques. Des plus simples aux plus sophistiquées, il y en a pour tous les goûts.

Les voitures partagées

Un moyen permettant d’éviter l’usage des voitures en ville serait de faire appel à des automobiles partagées. C’est un système de covoiturage qui permet aux automobilistes de voyager avec d’autres personnes ayant elles aussi besoin de circuler dans la ville. Une solution économique qui pourrait réduire le nombre de voitures qui circulent. Mais cela reste encore à voir.

Sinon, il est également possible de faire appel à des agences de véhicules de tourisme avec chauffeur. Plus onéreux qu’un taxi, elles ont malgré tout le mérite de proposer des services client de qualité.

Pour conclure, plusieurs alternatives sont avancées pour réduire le nombre de voitures qui circulent en ville. Qu’il s’agisse des transports en commun, des petits deux roues électriques ou autres, diverses options sont mis en place afin de pallier aux problèmes de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.