Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quels sont les débouchés possibles dans le domaine du transport et logistique ?

Quels sont les débouchés possibles dans le domaine du transport et logistique ?

Le secteur du transport et de la logistique est en pleine forme et reste un secteur prometteur. Le monde bouge, les personnes et les marchandises sont destinées à parcourir la planète entière, offrant ainsi aux secteurs de transports et de la logistique des débouchés importants.

Le transport et logistique est un secteur en plein essor

Le transport est le moyen par lequel une personne ou une marchandise se déplace d’un endroit à un autre. Dans certains cas, la logistique accompagne ce processus, désignant l’ensemble des opérations qui assurent la disponibilité des biens et des services.

Les échanges se font aujourd’hui à l’échelle mondiale, et le développement du tourisme et de l’e-commerce permettent de maintenir le secteur en bonne santé. Les particuliers ne sont plus les seuls à faire appel à des sociétés de transport.Les entreprises sont de plus en plus demandeuses en matière d’acheminement de marchandises vers leurs clients ou leurs points de vente.


Le domaine du transport très diversifié se rencontre partout : sur route, air, mer, fleuve, rail. Quant à la logistique, elle se développe partout pour optimiser l’organisation. Les entreprises du transport et de la logistique concentrent près d’un millions d’emplois en France. Un secteur en plein boom, qui se positionne en tant que cinquième secteur d’activité économique en France.


Les métiers du transport et logistique

Le secteur du transport et de la logistique réunit principalement trois grands pôles d’activité :

  • Le transport routier de marchandises :

Pour cette catégorie, on peut exercer avant et après l’obtention du baccalauréat. Avant le bac, vous pouvez être conducteur livreur, conducteur routier de marchandises, ou encore chef d’atelier. Après le bac, on retrouve le métier d’affréteur routier national et international, organisateur ou agent d’exploitation, ou chef de quai.

  • Le transport routier de voyageurs :

Vous pouvez également exercer avant le bac le métier de conducteur d’autocar ou de bus en interurbain, conducteur d’autocar pour le transport scolaire, conducteur en tourisme, ou encore mécanicien réparateur de véhicules. Après le bac, accédez au poste de responsable de secteur, responsable d’exploitation en transport de voyageurs ou encore chef de ligne.

  • Les auxiliaires de transport :

Ils se répartissent en auxiliaires de 1ère et 2ème classe. Parmi les auxiliaires de 1ère classe, on distingue le gestionnaire des terminaux de transport urbain (gare routière ou terminaux), et le gestionnaire des voyages dans les gares routières ou dans les terminaux de transport (chargeurs).

Quant aux auxiliaires de 2ème classe, on retrouve le gestionnaire de terminaux de transport routiers de marchandises, l’organisateur des transports routiers de marchandises, l’organisateur de messageries et le groupeur de marchandises et déménagement.

Les débouchés dans le domaine du transport et de la logistique sont nombreux et offrent une palette de choix au candidat et au demandeur d’emploi.

L’accès à  la profession de transporteur et de logistique

Pour devenir un professionnel de ce secteur, il est nécessaire de suivre une formation en transport et logistique dans le but d’obtenir les diplômes requis à chaque métier. Il existe des écoles spécialisées dans les transports et la logistique, et autant de diplômes et formations du secondaire au troisième cycle.

  • Pour les formations de l’enseignement secondaire, les CAP sont délivrés après la classe de troisième. Ils permettent de se former directement au métier. Il existe d’ailleurs plusieurs spécialisations dans ce domaine telles que le CAP navigation fluviale ou encore le CAP conducteur livreur de marchandises. Les baccalauréats professionnels sont les diplômes les plus élevés de l’enseignement secondaire et comprennent quatre spécialisations.
  • Pour les formations de l’enseignement supérieur, certains BTS offrent des spécialisations telles que le BTS Transport et prestations logistiques. Quant aux diplômes DUT, licences, et masters professionnels, ils permettent d’accéder à des postes d’encadrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.