Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quels sont les différents types de véhicules de transport ?

Quels sont les différents types de véhicules de transport ?

Rapide tour d’horizon sur le transport routier

En utilisant les routes françaises, on croise fréquemment des véhicules de transport. En effet, avec 87,1% des biens qui transitent par la route, le transport routier est le principal mode d’acheminement des marchandises en France.

De nombreux professionnels font quotidiennement appel à des véhicules de toutes tailles pour déplacer leurs marchandises, que ces dernières restent dans l’hexagone ou qu’elles traversent différents pays. Parmi les véhicules de transport, on distingue deux catégories : les camions et les camionnettes.

Les différences entre ces deux types de véhicule se remarquent sur leurs caractéristiques (dimensions, poids admissible…), mais également du point de vue de la législation (permis nécessaires, affichage obligatoire…)

Camions et camionnettes : coup d’œil sur les véhicules de transport

En fonction des besoins, des moyens à mettre en œuvre et de l’accessibilité des lieux de prise en charge et de destination, un conducteur a plusieurs choix à sa disposition en termes de véhicules.

Avec un poids maximal de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge), les camionnettes sont des véhicules spécialement conçus pour le transport de marchandises, et sont accessibles aux usagers titulaires du permis B. Les camionnettes sont principalement utilisées pour les livraisons de petites charges, les déménagements et surtout pour transporter des produits à l’intérieur des agglomérations.

Leur taille réduite, leur maniabilité et leur conception ergonomique en font des alliers de choix pour les missions de petites envergures. Enfin, il est à noter que de plus en plus de communes et d’agglomérations régulent ou interdisent l’accès à leur centre-ville aux camions trop imposants. Les camionnettes s’imposent alors comme l’alternative parfaite pour arriver jusqu’à des quartiers de moins en moins accessibles aux véhicules de livraison.

Les camions représentent quant à eux l’ensemble des véhicules de transport qui dépassent les 3,5 T de PTAC. Réservés aux détenteurs des permis C1 – permettant la conduite de véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 T et inférieur à 7,5 T – ou C – pour tous les véhicules dépassant 7,5 T de PTAC – ces camions existent sous de nombreuses formes. Fourgon, camion citerne, semi remorque et autres. La conduite en toute sécurité des camions nécessite un apprentissage complémentaire au permis B. De part leur taille imposante et leur poids parfois hors normes, manœuvrer de tels engins demande de la technique, de l’expérience et surtout une attention toute particulière.

La circulation des camions

Mais la circulation des camions exige également d’autres préparatifs. En effet, l’ensemble des camions qui parcourent les routes françaises doivent arborer une série d’informations visibles à l’arrière du véhicule. Les vitesses maximales autorisées sur les différents types de route sont par exemple mentionnées sur un fond blanc cerclé de rouge. Dans le cas où il transporte des produits représentant un risque, le conducteur du camion doit aussi s’assurer que le(s) bon(s) pictogramme(s) soi(en)t apposé(s) sur l’engin. On trouve fréquemment sur nos routes des produits de nature explosive, inflammable ou corrosive, mais également des chargements qui présentent un risque pour l’environnement s’ils venaient à se déverser en pleine nature.

Les camions représentent un risque particulier sur la route, et des accidents se produisent chaque année. C’est pour cette raison qu’une sérieuse formation spécialisée ainsi qu’un strict respect de toutes les règles en vigueur sont indispensables à la bonne cohabitation des camions de transport de marchandises et des usagers sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.