Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Accessoires et entretien d’une voiture : le guide…

Accessoires et entretien d’une voiture : le guide…

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes investissent dans l’achat d’une voiture. Ce moyen de transport est devenu presque indispensable dans notre vie quotidienne. La voiture nous permet de nous déplacer en toute sérénité et en toute sécurité. Cependant, malheureusement, tout le monde ne peut se permettre le luxe de s’offrir une voiture.

En effet, l’achat d’une voiture représente un investissement. Nombreux sont les foyers qui économisent durant plusieurs années avant de pouvoir s’offrir le véhicule de leur rêve. Vous l’aurez compris, une fois le véhicule en main, il est crucial de bien s’en occuper pour assurer sa bonne marche. Voici quelques accessoires indispensables pour votre véhicule et conseils pour bien l’entretenir. 

Les accessoires auto indispensables pour votre voiture

Les fabricants ne cessent de proposer divers accessoires à la fois pratiques et utiles pour les automobilistes. Découvrez ci-dessous quelques accessoires qui vous seront peut-être utiles, voire indispensables.

La plaque d’immatriculation

À titre de rappel, la plaque d’immatriculation est une plaque portant une combinaison unique de chiffres ou de lettres. Elle permet d’identifier plus facilement un véhicule (véhicule agricole, moto, automobile…). Dans le cas des moyens de transport circulant sur le réseau routier, cette plaque permet de retrouver rapidement les véhicules déclarés volés ou les auteurs d’infractions au Code de la route.

Les plaques d’immatriculation sont donc obligatoires et sont imposées à tous les véhicules circulant sur le réseau routier. Si vous avez besoin de changer vos anciennes plaques d’immatriculation, vous trouverez un vaste choix de plaques d’immatriculation sur le marché. La plaque d’immatriculation noire reste la tendance du moment.

Le radar de recul

Vous avez quelques difficultés avec la marche arrière ? Ou, vous avez tout simplement envie d’équiper votre véhicule des dernières technologies auto ? Investissez dans l’achat d’un radar de recul. Sachez qu’il s’agit d’un système déterminant avec précision la distance qui sépare votre véhicule d’un obstacle. Cette technologie vous permettra, dorénavant, de vous garer en toute sérénité et surtout en toute sécurité. C’est une véritable aide au stationnement à ne surtout pas négliger. Aujourd’hui, les fabricants proposent de plus en plus de modèles sur le marché qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici quelques critères de choix à prendre en compte pour bien choisir votre radar : la distance de détection, le signal sonore, le prix, le perçage et le câblage.

Entretien d’une voiture, quelques points clés

Quand on a une voiture, il est primordial d’en prendre soin afin d’assurer la durabilité de la machine. Pour bien entretenir votre véhicule, ci-dessous quelques points clés à ne pas négliger.

Vérifier l’état des pneus

Pour assurer la bonne marche du véhicule et surtout pour éviter les mauvaises surprises en cours de route, il est fortement recommandé de bien vérifier l’état des pneus régulièrement. Cette étape est l’une des essentielles dans le cadre d’un entretien régulier d’un véhicule. Cela assurera votre sécurité et celle des passagers qui roulent avec vous. Mais ce n’est pas tout, la vérification de l’état des pneus joue également un rôle primordial dans la consommation de carburant. Veillez donc à contrôler régulièrement la pression de vos pneus. Examinez aussi l’usure ! Si besoin, vous serez amené peut-être à remplacer vos roues afin de garantir une parfaite adhérence au sol et pour une bonne tenue de route du véhicule.

Contrôler le niveau d’huile

L’un des éléments importants constituant le véhicule, c’est son moteur. Pour préserver votre moteur, vous devez veiller à ce que le niveau d’huile soit suffisant, et ce, tous les 1 000 km environ. Cela augmentera la durée de vie du moteur. Pour contrôler le niveau d’huile, vous n’avez qu’à ouvrir le capot. Ensuite, vous devez tirer la jauge d’huile et essuyez-la avec un chiffon. Remettez la jauge en place. Puis,  retirez-la à nouveau et observez où se situe exactement le niveau d’huile. Celui-ci doit se trouver au-dessus du marqueur « Min » (qui indique le niveau minimum). En cas de besoin, vous pouvez rajouter de l’huile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.