Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Aperçu sur les pannes les plus fréquentes qui touchent les moteurs électriques

Aperçu sur les pannes les plus fréquentes qui touchent les moteurs électriques

Les moteurs électriques sont maintenant bien plus présents dans la vie quotidienne de chacun. Les appareils de bricolage, les ustensiles de cuisine pour professionnels et même les voitures sont aujourd’hui dotés de ces dispositifs. Bien qu’ils soient peu énergivores, ces équipements peuvent souffrir de certains dysfonctionnements. Il convient donc de connaitre les pannes les plus fréquentes.

Les causes possibles des pannes

Pour les machines électriques qui doivent être alimentées avec un courant alternatif comme les tondeuses ou encore les pompes, le problème vient habituellement du condensateur. Soit il est trop usé, donc trop vieux, soit la tension que cette pièce n’est pas suffisante.

Pour les appareils qui fonctionnent grâce à une source de courant continu (batterie), le dysfonctionnement des petits composants est la cause des pannes les plus courantes. À cause d’un choc, une diode peut se détacher et causer un court-circuit. L’humidité peut être fatale pour ces équipements.

Les machines industrielles peuvent ne plus fonctionner correctement à cause d’un branchement inadapté. Les surtensions fréquentes accélèrent aussi l’usure des bobines, des transformateurs. Avant de tenter toute réparation, il faut vérifier la plaque signalétique du moteur. Celle-ci donne de nombreuses informations utiles (puissance, schéma de câblage, voltage…). Si ce dispositif fait fonctionner d’autres appareils plus perfectionnés, il est conseillé d’effectuer un contrôle des roulements. Si ces derniers sont endommagés, il faut s’attendre à des bruits suspects quand le moteur est en marche.

Faire appel à un professionnel pour réparer un moteur électrique en panne

Lorsqu’on est face à un moteur électrique en panne, on a tendance à vouloir démonter l’appareil pour résoudre le problème. Néanmoins, cela est déconseillé puisqu’on risque d’envenimer la situation. Pour éviter d’acheter des pièces hors de prix, il vaut mieux contacter un spécialiste en dépannage de moteur électrique, comme Mobitec Besançon. Cet expert sera en mesure de déterminer la source du dysfonctionnement et il peut y remédier dans les plus brefs délais.

Pour trouver une entreprise de dépannage spécialisée, il n’est plus nécessaire de parcourir de nombreux kilomètres. Le propriétaire de l’appareil endommagé doit uniquement faire quelques recherches sur internet. Les sociétés qui exercèrent dans le domaine de l’électronique disposent désormais de leur propre site web. On peut y découvrir l’essentiel des services proposés. Si on se déplace sur les lieux, des personnes qualifiées procédèrent à l’examen externe du moteur avant de fournir un diagnostic. Néanmoins, il faudra attendre quelques jours pour que la machine soit totalement réparée. Le tarif appliqué reste à la portée des particuliers et des PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.