Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Astuces pour éviter la surchauffe de votre moteur

Astuces pour éviter la surchauffe de votre moteur

Pour éviter une surchauffe du moteur, votre véhicule a besoin d’un circuit de refroidissement fonctionnel. Dans le cas où vous observez une perte au niveau du liquide de refroidissement, il se pourrait que le problème vient d’une fuite. Il est important d’agir vite dans ces cas car votre moteur pourrait lâcher. Pour refroidir le moteur, votre véhicule a besoin d’y faire circuler un liquide de refroidissement. Ce liquide permettra aussi d’évacuer les calories émises par le moteur. Si la température de votre moteur est en surchauffe, un voyant rouge émettra une alerte. Vous pourrez vous charger vous-même de régler ces problèmes de refroidissement mais le plus sûr est de toujours confier votre véhicule à un garagiste.

Quel est le rôle du circuit de refroidissement ?

Avant de s’attaquer au problème de surchauffe de moteur, il convient de connaître les éléments qui assure la baisse de température. En effet, pour fonctionner correctement, le moteur de votre véhicule a besoin d’un circuit de refroidissement. Une surchauffe peut causer des dégâts irrémédiables et doit donc être pris au sérieux.Avec un bon circuit de refroidissement, votre moteur sera plus à l’aise et vous réduirez considérablement votre consommation en carburant.

Au-delà de 800°, le moteur d’un véhicule sera en surchauffe. C’est à que le circuit de refroidissement intervient. C’est un système assez compliqué qui fait circuler un liquide à température très basse. Ce liquide achemine les calories vers le radiateur de votre véhicule et les rejettera dans les airs. Certains véhicules utilisent un refroidissement par air. Ce système est plus simple mais moins efficace par rapport aux circuits avec liquide de refroidissement.

Comment contrôler le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion ?

Un problème de fuite peut être décelé en contrôlant le bocal d’expansion. Il s’agit donc de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. En temps normal, le niveau du liquide doit se trouver entre les repères qui indiquent le niveau minimal et maximal. Une baisse, un bouillonnement ou une forte variation sont les signes qui montre qu’il y a un problème dans le circuit de refroidissement. Si la fumée qui sort de votre pot d’échappement est blanche, cela peut également constituer un signe. Il faudra également profiter pour vérifier l’état des durites ainsi que les autres pièces de votre système de refroidissement.

Les problèmes liés au refroidissement de votre véhicule seront facilement réglés par un expert tel que ce garagiste dans le 91 lors de la vidange de votre moteur. Avec les bonnes méthodes, vous pouvez aussi vous en charger seul. Surtout,évitez de procédera ce contrôle tant que le moteur est encore chaud. Vous risquerez de graves brûlures.

Effectuez la vidange du liquide de refroidissement après identification du problème

Avant de procédera la réparation ou au remplacement des pièces de votre système de refroidissement, il est nécessaire d’effectuer une vidange. Ce n’est pas une tâche très compliquée car elle est à peu près pareille à une vidange d’huile moteur. Pour effectuer cette opération, il faut dévisser le tuyau qui se trouve au plus bas de votre radiateur. Il suffira ensuite de récupérer le liquide de refroidissement. Pour qu’il s’écoule plus rapidement, ouvrez le bocal d’expansion.

Une fois la vidange accomplie, vous pourrez procéder à la réparation ou au remplacement des pièces abîmées. Il ne faut pas oublier de relier à nouveau le tuyau dévissé au radiateur avant de versez le nouveau liquide de refroidissement. Vous pouvez remplir votre circuit en dépassant légèrement le niveau maximal montré par le vase d’expansion car il baissera toujours lors de la purge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.