Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Augmentez la puissance de votre véhicule grâce à la reprogrammation moteur

Augmentez la puissance de votre véhicule grâce à la reprogrammation moteur

Ça vous dirait de booster la puissance de votre véhicule ? D’augmenter son nombre de chevaux, son couple et sa vitesse sans changer de moteur ? Découvrez comment faire ainsi que les avantages et inconvénients de la technique présentée.

Débrider le moteur de votre voiture

À la sortie de l’usine, les véhicules sont en général bridés de façon électronique, pour des questions de fiabilité et de législation. Néanmoins, certains garagistes, grâce à des outils électroniques de pointe peuvent débrider le moteur de votre voiture, lui donnant un sacré coup de fouet. Très répandue aujourd’hui, cette pratique n’est pas sans danger pour les pièces du moteur et doit être pratiquée dans la limite du raisonnable par des professionnels. Nous vous expliquerons dans cet article comment fonctionne la reprogrammation moteur, et listerons ses avantages et ses inconvénients.

Comment fonctionne la reprogrammation moteur ?

Prenez un exemple : une clio 1.3L de 90 chevaux. Tout ce qui a de plus banal. Après passage sur le banc de programmation, la citadine se transforme en petit bolide de 110 chevaux ! Augmentation du couple, augmentation de l’accélération, de la vitesse de pointe; la reprogrammation (ou chiptuning) permet d’accroître la puissance du moteur au-delà de ses paramètres d’origine.

L’allumage et l’injection du carburant dans le moteur sont contrôlées de façon électronique par un calculateur (en anglais Engine Control Unit ou plus simplement boîtier électronique). Le but de la manœuvre est de modifier, grâce au logiciel adéquat, les paramètres du calculateur et lui donner de nouvelles instructions dans le but d’augmenter les capacités du moteur.

Comment ça marche?

Comment ça marche ? Avant toute chose, le véhicule est mis à l’épreuve sur un banc de puissance afin de vérifier s’il ne présente aucun défaut et si les données du constructeur sont conformes. On place les roues motrices sur un gros cylindre et on porte le véhicule à sa vitesse maximale. Pendant ce temps, le garagiste enregistre toutes les données dans son ordinateur qui est relié au boîtier électronique de la voiture. Si le test est concluant, le garagiste télécharge une carte du boîtier électronique, que l’on appelle une cartographie moteur. Il modifie ensuite certains paramètres bien précis en vue d’augmenter la puissance du véhicule, tout en veillant à ne pas dépasser les limites mécaniques propres à chaque moteur. Il réinjecte alors le programme modifié dans le boîtier du véhicule pour appliquer les nouveaux paramètres.

Avantages et inconvénients de la reprogrammation moteur

Avantage indéniable, en reprogrammant son moteur, on augmente les performances de son moteur. On observe alors un gain de puissance de l’ordre de 15 à 25% en moyenne. Plus de couple, on monte plus vite en régime, les accélérations sont franches et les reprises plus vives. On observe même une baisse de la consommation de carburant ! Et il est tout à fait possible de revenir à la configuration d’origine. Tout bénef me direz-vous ? Attention toutefois car même si la procédure est aujourd’hui très répandue, elle n’en demeure pas moins risquée. En effet, augmenter la puissance de son moteur de façon trop importante peut l’endommager prématurément, autant de raison pour confier cette manipulation à un professionnel qualifié et expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.