Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment changer le liquide de refroidissement en toute sécurité

Comment changer le liquide de refroidissement en toute sécurité

Autrefois, changer le liquide de refroidissement de votre véhicule était simple.

Après 2000, les voitures sont devenues plus complexes. De nombreux bricoleurs ont été intimidés par les procédures précises de remplissage et de “purge d’air” nécessaires pour éliminer les poches d’air du moteur.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez changer votre liquide de refroidissement vous-même en une heure environ. Mais avant de faire quoi que ce soit, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les procédures recommandées et le liquide de refroidissement de votre voiture.

Préparer le bon matériel

Ouvrir le robinet de vidange en dévissant, en tournant d’un quart de tour ou en tournant et en tirant.

Si vous êtes en retard pour un changement de liquide de refroidissement et que votre système de refroidissement peut être corrodé vous devez retirer tout le liquide contaminé. Il en va de même si vous avez mélangé différents types de liquide de refroidissement dans votre radiateur.

Mais si vous êtes à l’heure pour un changement de liquide de refroidissement et que votre liquide de refroidissement est exempt de corrosion brune et visqueuse, vous pouvez sauter la procédure de rinçage et effectuer vous-même une simple opération de vidange et de remplissage et économiser de l’argent et favoriser l’entretien voiture.

Quel liquide de refroidissement choisir ?

Commencez par acheter le type de liquide de refroidissement indiqué dans votre manuel du propriétaire.

Si votre manuel exige un liquide de refroidissement à durée de vie prolongée qui n’est pas disponible au magasin, achetez-le chez le concessionnaire. N’achetez pas de liquide de refroidissement “universel”. L’utilisation d’un mauvais liquide de refroidissement peut causer la défaillance prématurée d’un composant et annuler votre garantie.

Vidanger le radiateur et l

Soulevez et soutenez en toute sécurité l’avant de votre voiture sur des crics. Placez un grand bac de vidange sous le radiateur et retirez le bouchon du radiateur. Si votre radiateur n’a pas de bouchon, retirez le bouchon de pression du réservoir de liquide de refroidissement. Ouvrez ensuite le robinet de vidange et vidangez le radiateur.

Retirez ensuite le collier inférieur du radiateur et le tuyau du moteur pour vidanger le reste du liquide de refroidissement. Utilisez une pince à joint glissant pour enlever les pinces à ressort. Si vous avez du mal à accéder aux colliers ou à les desserrer à l’aide d’une pince, achetez une pince à collier.

Rajouter le nouveau liquide de refroidissement

Remplissez lentement le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement avec du liquide de refroidissement frais jusqu’à ce que le liquide de refroidissement soit à 1 po sous le col du radiateur ou à quelques centimètres en dessous de la marque de plein sur le réservoir de liquide de refroidissement.

Démarrez le moteur et laissez-le tourner. Après le réchauffement du moteur, vous verrez le niveau de liquide de refroidissement chuter rapidement. Vous le trouverez dans le radiateur/réservoir de liquide de refroidissement.

Cela signifie que le thermostat s’est ouvert et qu’il est temps d’ajouter plus de liquide de refroidissement pour amener le niveau au sommet du radiateur ou à la marque “HOT” sur le réservoir de liquide de refroidissement. Consultez votre manuel du propriétaire ou votre manuel d’entretien pour voir si votre voiture nécessite une procédure spéciale de purge d’air. Vérifiez s’il y a des fuites, coupez le moteur, installez le capuchon, abaissez la voiture et allez faire un tour.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *