Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment choisir son garage pour entretenir sa voiture ?

Comment choisir son garage pour entretenir sa voiture ?

L’entretien est un détail important qui détermine le bon fonctionnement et la longévité d’une voiture. Pour le faire et avoir la certitude de bénéficier d’un travail de qualité à chaque intervention, il faut se tourner vers un garage spécialisé. Pour choisir un tel garage, plusieurs facteurs, lesquels seront plus amplement présentés, entrent en ligne de compte.

Miser avant tout sur la confiance

La confiance est un facteur essentiel dans le rapport client-garagiste. Difficile de confier votre voiture à un professionnel en qui vous n’avez pas confiance. C’est pourquoi, il faut avant tout rechercher un garage qui inspire confiance, par sa réputation, par la qualité et le tarif de ses prestations.

En cela, beaucoup de moyens sont aujourd’hui déployés. Entre les stratégies mises en place par les comparateur de garage, et la disponibilité de plateforme de prise de rendez-vous en ligne, il est possible de procéder à une sélection des prestataires, en évaluant la qualité de leur travail à travers des avis clients fiables, émis de bonne foi. Ainsi, suite à un classement selon la région, les garages compétents reçoivent la certification « Garagiste de confiance ».

Une autre option consiste à recourir à un garagiste choisi par votre compagnie d’assurance ; la sélection du garage par la compagnie d’assurance étant une présomption de sérieux.

La demande des tarifs et la réalisation du devis

Ce sont également des critères de choix d’un garage pour faire entretenir votre voiture. Afin de ne pas vous faire arnaquer, il est important de vous assurer que votre garagiste affiche ses tarifs à l’intérieur et à l’extérieur de ses locaux. C’est d’ailleurs ce que lui impose la loi, à travers un arrêté du 3 décembre 1987. Ceci témoigne de la bonne foi de votre garagiste.

Quant à la réalisation de devis, elle permet d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez le demander à votre garage. Il est important d’y prêter attention et sérieux, parce qu’il fait office de contrat. Par ailleurs, il peut être payant et représenter 10% du coût total de l’entretien.

L’identification de la voiture et la précision du travail à réaliser

Dans votre recherche du garage idéal pour l’entretien de votre voiture, il est essentiel de faire identifier la voiture. Cela revient à fournir les informations demandées sur l’outil de recherche proposé par le garagiste sur sa page. Il s’agit généralement de la marque et du modèle de la voiture, de son année de fabrication et parfois de son numéro d’immatriculation.

La communication du travail à réaliser consiste à préciser le type d’intervention, le kilométrage du véhicule et le lieu où il se trouve. Elle s’apparente à un ordre de réparation, qui définit clairement les travaux à effectuer, ainsi que le supposé coût de la réparation. Cet ordre doit idéalement être signé des deux parties et disponible en deux exemplaires. Vous devez y stipuler que vous n’acceptez pas autres travaux que ce que vous avez demandé, sauf ordre contraire.

Demander le temps de réparation

Cela est désormais possible à la faveur de l’établissement par les constructeurs des barèmes détaillant les temps de réparation nécessaires à chaque type de voiture. Votre garagiste pourra alors s’en servir pour fixer le temps de main d’œuvre et, sur cette base, en définir le coût.

Le choix d’un atelier de réparation et d’entretien de votre voiture, comme vous l’aurez compris, prend en compte un certain nombre de facteurs. Ceux-ci témoignent de la bonne foi de votre professionnel et du degré de sérieux que vous pouvez lui accorder. La prise en compte de ces facteurs est donc importante pour assurer la longévité de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.