Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment entretenir votre carrosserie ?

Comment entretenir votre carrosserie ?

Un entretien régulier permettra de garder en bon état plus longtemps votre carrosserie. Par contre, pour que l’apparence de votre voiture reste aussi belle qu’à ses débuts, il est nécessaire d’être méthodique et d’adopter certaines habitudes lorsque vous nettoyez votre véhicule. Nous vous dévoilons alors dans cet article les étapes importantes pour bien entretenir votre carrosserie.

Faites un constat de l’état de votre voiture

La première chose est de faire un constat de l’état actuel de votre véhicule. C’est une étape indispensable, car si vous souhaitez avoir une belle carrosserie, il faut voir si elle ne présente pas déjà des rayures, des bosses, etc. Sachez qu’une petite éraflure peut s’élargir après plusieurs nettoyages. Ainsi, malgré de nombreux nettoyages, votre carrosserie ne retrouvera plus jamais son état d’origine.

Dans ce cas-là, vous avez besoin de faire des travaux de rénovation sur les parties endommagées. Sur cette étape, vous aurez donc besoin de l’aide d’un professionnel comme l’équipe du site www.lecarrossier.fr. En effet, si votre voiture présente des rayures, des bosses ou si la carrosserie a besoin de redressage, seul un professionnel pourra la réparer.

Choisissez une peinture de qualité

Cette étape sera utile si votre voiture présente déjà des rayures ou si vous avez effectué des travaux de rénovation dessus. Sachez que votre carrosserie sera plus durable si elle reçoit une bonne peinture. Voici les raisons pour lesquelles il est conseillé d’opter pour une peinture de qualité :

  • Elle possède des propriétés anti corrosion, ce qui permet d’éviter la formation de la rouille.
  • Elle permet de protéger la carrosserie contre les différentes agressions extérieures comme la pollution, les fientes, les impacts, les rayures, les intempéries, etc.
  • Elle gardera sa couleur éclatante au fil du temps.
  • Elle ne s’effrite jamais.

Dans le cas où la carrosserie est écaillée ou rayée, il est bien entendu préférable de faire une retouche rapidement pour que le problème ne s’aggrave pas.

Lavez soigneusement votre voiture

Cette étape est primordiale, quel que soit l’état de votre voiture. Vous avez l’obligation de nettoyer toute votre voiture avec le plus grand soin si vous souhaitez avoir une belle carrosserie. Pour obtenir un résultat optimal, l’idéal reste le lavage réalisé à la main de façon régulière. Pour ce faire, vous aurez à effectuer les étapes suivantes :

  • Lavez l’extérieur du véhicule à l’eau claire pour enlever la poussière et les graisses.
  • Munissez-vous d’un produit nettoyant pour automobile et d’un grand seau d’eau tiède. Ensuite, nettoyez la carrosserie à l’aide d’une éponge douce ou d’un gant de lavage. Commencez vers le haut et terminez par le bas afin d’éviter que les gravillons et les grains de sable ne rayent votre voiture.
  • Puis, rincez à l’eau claire pour nettoyer toute la mousse.
  • Finissez votre nettoyage avec une peau de chamois ou un tissu en microfibres. De préférence, humidifiez un peu la peau de chamois pour éliminer les résidus et les traces de calcaire.

Lustrez votre carrosserie

C’est la dernière étape pour que votre carrosserie soit vraiment éclatante. Par contre, il vous faudra un produit lustrant spécialement conçu pour les voitures. Avec un chiffon doux, faites de petits mouvements circulaires. Cette étape doit se faire une fois par an pour protéger votre peinture et raviver son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.