Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

En cas de casse, où se rendre pour la réparation de votre voiture ?

En cas de casse, où se rendre pour la réparation de votre voiture ?

Un accident a occasionné de la casse sur votre voiture que vous devez faire réparer pour pouvoir continuer à l’utiliser dans de bonnes conditions ? Il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous rendre pour une réparation auto. Pour vous aider dans votre recherche, on vous les présente !

La réparation auto dans un garage

La réparation de voiture est la spécialité du garage qui peut être multimarques ou affilié à une seule sans en être concessionnaire. Il peut aussi être strictement indépendant ou sous une franchise comme les garages mentionnés sur ad.fr.

Dans tous les cas, ces professionnels sont en mesure de réaliser une réparation auto quelles que soient la casse et donc la réparation à faire et cela sur tous les modèles de voiture. Le choix du garage se fait généralement pour des raisons de proximité ou de confiance si vous lui avez déjà confié votre voiture par le passé. Le climat de confiance fait que l’on retourne le voir pour un entretien courant comme pour une réparation ou une casse.

D’ailleurs, ce qui fait la force des garagistes c’est la qualité d’accueil que l’on ne retrouve pas forcément dans un autre lieu de réparation de voiture ainsi que les conseils personnalisés qu’il est possible d’y recevoir. Enfin, le rythme de travail y étant moins soutenu, le garagiste peut prendre le temps de plus soigné son travail.

Le concessionnaire

Lorsque la réparation auto concerne un véhicule neuf ou récemment acheté auprès de celui-ci, le premier réflexe est de se tourner vers ce professionnel en cas de casse. En effet, dans ces cas-là, elle est encore sous garantie constructeur.

Toutefois, il faut savoir que votre casse ne va pas rentrer dans le cadre de cette garantie si elle est de votre fait. Et, si elle intervient dans le cadre d’un accident, il faut vous tourner vers votre assureur pour savoir les modalités de la prise en charge des réparations. Vous retrouverez sur mondandy.fr des astuces pour bien la choisir.

De plus, depuis 2002, vous avez la possibilité de vous adresser au professionnel de votre choix que ce soit pour un entretien ou une réparation auto sans que cela ne remette en cause sa garantie à condition que les pièces de remplacement soient conformes à ses prescriptions et d’une qualité équivalente à celles d’origine.

L’avantage du concessionnaire est qu’il est expert dans les modèles de voiture qu’il vend et qu’il pourra donc réparer votre voiture rapidement. Il peut se procurer les pièces facilement pour procéder à leur remplacement. En revanche, son principal défaut est qu’il pratique des prix très élevés.

Le centre auto

Si votre casse entraîne une réparation de voiture légère, vous avez alors la possibilité de vous diriger vers un centre auto. Spécialisé dans ce domaine, cela lui permet de pratiquer des prix très intéressants concernant les réparations les plus communes. De plus, les prix affichés sont packagés ainsi il n’y a pas de mauvaise surprise, vous savez dès le début ce que vous coûtera votre réparation auto.

Si ce nombre limité de prestations est un atout au niveau du prix, il peut être un inconvénient selon la casse et le dépannage à effectuer. Il ne convient donc pas pour tous les types de réparation.

Les garages associatifs

Comme indiqué sur cette page, votre réparation auto peut être réalisée dans un garage associatif. Vous avez la possibilité d’y faire réparer votre voiture à moindre coût ou bien de la réparer vous-même si vous vous y connaissez tout en profitant du matériel et des outils présents dans le garage. Vous n’aurez alors qu’à payer les pièces en plus d’une cotisation annuelle pour utiliser le garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.