Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Le stylo retouche peinture pour effacer les rayures

Le stylo retouche peinture pour effacer les rayures

Si la carrosserie de la voiture présente des signes de fatigue, ou encore quelques rayures et impacts, le stylo retouche peinture est le kit indispensable !

Le fait de faire des travaux de peinture, ce n’est pas seulement dans le but d’avoir une carrosserie impeccable mais c’est surtout pour éviter qu’un jet de gravillons ne viennent craqueler la peinture carrosserie. Parfois, utiliser un stylo est suffisant pour faire des retouches de peinture.

A quel moment utiliser un stylo de retouche pour repeindre une auto ?

Avant d’utiliser un stylo retouche peinture, il faut tout d’abord voir si la partie rayée ne peut pas être retouchée par une bombe de peinture ou d’une tout autre façon. Si la retouche carrosserie ne peut pas se faire à l’aide d’un abrasif ou par une pâte à polir, le stylo de retouche sera alors privilégié pour effacer les rayures.

Il donne la possibilité de lutter contre les imperfections, de venir à bout des rayures légères et de faire des retouches plus importantes. Pour commencer les retouches, il convient tout d’abord de nettoyer la zone endommagée avec du white-spirit, puis, laissez sécher avec un chiffon propre. Remplissez ensuite les rayures avec le stylo, avec des teintes similaires à celle de la peinture d’origine.

Dès lors que la retouche peinture carrosserie est faite et bien lisse, vous devez attendre deux ou trois jours pour avoir un effet brillant. Vous pouvez utiliser un abrasif pour retirer les éclats de peinture et pour un lustrage au top. Pour une peinture voiture résistante, il ne faut pas hésiter à appliquer du vernis transparent sur le dessus.

Quels sont les avantages d’un stylo de peinture pour voiture ?

Le stylo de retouche peinture est disponible dans une large gamme de couleur et à prix discount. Il se présente dans un petit flacon d’échantillon et il est composé à l’un de ses bouts, d’un applicateur conçu pour recouvrir la zone de la voiture à retoucher. Il a de multiples avantages pour faire une retouche :

  • Tout d’abord, il est pratique et évite les travaux trop conséquents de peinture de carrosserie ;
  • Il est très simple à utiliser même si vous êtes un novice en la matière et il ne requiert pas d’équipements en sus ;
  • Il est super efficace et promet des résultats rapidement ;
  • Il offre un séchage rapide ;
  • Il résiste aux UV et aux intempéries ;
  • Il est très économique à l’achat ;
  • Une seule application suffira pour la retouche de la peinture auto.

Pour trouver un stylo de retouche peinture, vous pouvez vous rendre dans les centres auto, chez le concessionnaire ou sur les plateformes de vente d’accessoires auto. Attention toutefois car avant de procéder à l’achat, vous devez connaître la référence de la teinte de la voiture. Vous pouvez acheter un stylo seul ou misez sur un kit de peinture auto, qui comprend le vernis et le stylo de retouche peinture.

Mais quelles sont les étapes à suivre ?

Il vous faudra tout d’abord choisir un code couleur de peinture auto semblable à la vôtre. Ce code sera inscrit en ouvrant le capot de votre véhicule. Vous pouvez toujours faire un essai dans des zones un peu discrètes pour voir le résultat. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours voir sur cette plateforme dédiée à la peinture automobile.

Achetez ensuite un apprêt s vous en avez besoin et si l’endroit à peindre est rouillé, appliquez un anti rouille avant de peindre. Cela l’empêchera de s’étendre à d’autres emplacements. Pour que l’apprêt ait une meilleure adhérence, poncez la zone puis rincez-la avec de l’eau afin de retirer les salissures.

Appliquez le minimum d’apprêt possible pour avoir une qualité professionnelle, testez la teinte pour combler les petits éclats avant de commencer l’application de la peinture. Il est recommandé de laisser sécher pendant 24 à 36 h avant de cirer et de polir la voiture  pour un résultat nickel!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *