Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Rendre impeccable la voiture par l’entretien !

Rendre impeccable la voiture par l’entretien !

Souhaitez-vous préserver la fraîcheur et la propreté de votre voiture de l’intérieur comme à l’extérieur ? Voici les bons gestes à mettre en œuvre pour avoir en permanence un véhicule impeccable !

Nettoyage de l’intérieur de la voiture

Il est tout à fait possible de redonner un coup d’éclat et un coup de jeune à sa voiture avec quelques gestes simples. Le siège taché d’huile, les plastiques ternes ne seront plus que de mauvais souvenirs dès que vous suivez les conseils suivants :

Prendre soin de l’habitacle est simple si vous y faites passer régulièrement l’aspirateur. Si les tissus et les moquettes présentent des taches, enlevez-les à l’aide d’un chiffon immergé dans de l’eau oxygénée ou d’ammoniaque (à 28 %). Quant aux surfaces en plastique, nettoyez-les avec une éponge imbibée de produit détergent. Lorsque vous avez terminé de les rincer, puis de les sécher, ils gagnent assurément en éclat. Pour rendre comme neuf les vitres et le pare-brise, appliquez-y un nettoyant spécifique sans silicate ou bien une solution de vinaigre blanc. Utilisez des lingettes spéciales voitures pour le nettoyage des sièges et des garnitures. Par la suite, opérez l’essuyage de ces derniers avec une microfibre. Vous pouvez désodoriser les assises ou les dossiers à l’aide du bicarbonate.

Pour un résultat irréprochable, vous ne devrez pas oublier d’entretenir les recoins cachés tels que les vide-poches ou bien la boîte à gants. Les taches qui y sont incrustées en profondeur disparaissent grâce à un coup de chiffon imbibé d’alcool à 90 °.

Nettoyage de l’extérieur de la voiture

 En ce qui concerne le lavage extérieur de la voiture, deux règles d’or sont à respecter :

D’abord, il faut nécessairement éviter l’usage des rouleaux à brosse des stations-service parce que leurs poils sont trop durs. Ces derniers font certainement disparaitre la saleté, mais ils risquent de laisser des marques de rayure sur la carrosserie, surtout si la peinture de celle-ci ne date pas d’hier. Préférez plutôt un nettoyage avec un tuyau d’arrosage (lavage avec un nettoyeur haute pression). Pour procéder, il faut commencer par mouiller uniformément l’extérieur du véhicule.

Ensuite, faites glisser sur toutes les surfaces et sur chaque recoin une éponge douce imbibée de solution détergente. Vous pouvez après coup rincer abondamment la carrosserie avant de l’essuyer en mouvements circulaires concentriques avec un chiffon en coton.

Enfin, laissez votre voiture sécher dans son ensemble avant de la conduire ! Il est nécessaire de répéter ces mêmes opérations chaque matin avant le boulot afin de préserver l’apparence générale de son véhicule. Si vous envisagez de vous absenter ou de voyager pendant une courte ou longue durée, assurez-vous que quelqu’un puisse s’en charger à votre place. Comme c’est une cause perdue de confier la tâche à ses enfants, mieux vaut être raisonnable et laisser son auto au Parking le plus proche de l’aéroport. Ce genre de parc prend en charge l’entretien et la surveillance de tout VTM (véhicule terrestre à moteur). Si vous avez par exemple un avion à prendre au terminal Charles de Gaulles, réservez une place pour votre voiture au Parking Roissy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.