Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Demande de duplicata de sa carte grise

Demande de duplicata de sa carte grise

Qui peut déposer une demande de duplicata de carte grise ?

Seul le titulaire de la carte grise est autorisé à faire la demande de duplicata. Dans la mesure où votre véhicule a été acheté en leasing ou en crédit-bail, et que le certificat d’immatriculation est donc au nom de l’établissement prêteur, vous êtes tenu de lui tenir informer de la perte afin qu’il puisse s’occuper des démarches relatives à l’obtention d’un duplicata.

Où réaliser les procédures en vue de l’obtention d’un duplicata ?

Le propriétaire du certificat d’immatriculation volé, perdu ou détérioré doit faire ses démarches auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son choix, à condition que celle-ci soit sise dans le département où il est domicilié. À noter que le demandeur peut se rendre directement sur place ou envoyer ses dossiers par voie postale.

Effectuer les démarches en ligne

Afin d’épargner aux usagers les contraintes et la lourdeur de l’Administration, l’État les incite vivement à se tourner vers les services en ligne de demande de carte grise. Il s’agit de plateformes qui disposent d’un agrément et d’une habilitation du ministère de l’Intérieur qui leur confère le droit de s’occuper de toutes les formalités relatives à l’immatriculation.

Les documents à présenter

Afin que votre demande soit acceptée, il est primordial de présenter quelques justificatifs d’identités et un justificatif de domicile. À noter que ces documents doivent être en cours de validité. Si la voiture est âgée de plus de 4 ans, la présentation d’une preuve valide de son contrôle technique est également requise. D’autre part, il faut joindre à votre dossier, le formulaire de demande du certificat d’immatriculation (cerfa n° 13750*05). S’il s’agit d’un vol de la carte grise originale, vous devez fournir la déclaration effectuée auprès des autorités. Mais encore, assurez-vous de ne pas oubliez la déclaration de perte, c’est-à-dire le formulaire n° 13753*01 qui vous sera exigé en cas de perte.Si votre carte grise est détériorée, pensez à restituer le document détruit avec le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.