Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Pourquoi changer votre plaque d’immatriculation ?

Pourquoi changer votre plaque d’immatriculation ?

Dans une vie d’automobiliste, il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à devoir changer votre plaque d’immatriculation. On vous explique dans quels cas de figure cette plaque doit être changée et comment vous y prendre en toute sérénité.

Une plaque en mauvais état

La raison la plus courant est tout simplement que votre plaque d’immatriculation n’est plus en bon état. Or, cette plaque est la carte d’identité de votre véhicule et si elle n’est pas suffisamment lisible, cela peut vous coûter très cher ! En effet, les conducteurs d’une voiture ou d’une moto doivent pouvoir être identifiables clairement par les autorités pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

De plus, il suffit que votre plaque soit un peu tordue et vous risquez de facto la contre-visite lors du traditionnel contrôle technique. Il est donc préférable d’anticiper ce moment et de prendre les devants si vous constatez la moindre détérioration sur votre plaque d’immatriculation.

Un nouvel équipement routier

Il est également possible que vous fassiez un jour l’acquisition d’un nouvel équipement pour votre voiture. Que ce soit pour partir en vacances ou pour votre vie professionnelle, vous pourriez un jour avoir besoin de faire immatriculer une remorque par exemple. Il vous faudra alors faire l’acquisition d’une nouvelle plaque et éventuellement en profiter pour modifier celle du véhicule dans le cas où elle serait abîmée comme expliqué au début de cet article.

Un changement de numéro

Si le numéro de votre plaque actuelle ne vous convient pas pour une raison ou une autre, ce n’est malheureusement pas un motif valable pour justifier un changement de plaque. Il existe cependant quelques cas de figure où l’opération est possible et qui implique donc naturellement un changement de plaque d’immatriculation.

Certains de ces cas sont cependant peu souhaitables, puisqu’il s’agit bien souvent d’une opération à effectuer après une perte ou un vol de carte grise ou encore d’une usurpation de plaque. Un changement de numéro d’immatriculation s’impose également si le véhicule change de propriétaire ou si le numéro est encore dans l’ancien format. Ce dernier a en effet été modifié en 2009 et son obligation sera totale en 2020.

Un déménagement

Contrairement au numéro d’immatriculation, le logo de la région et le numéro de département peut être modifié à votre guise. Pratique en cas de déménagement ! Cela fonctionne si votre plaque est au format SIV, c’est-à-dire le système d’immatriculation utilisé depuis 2009. Il vous suffit alors de demander votre nouvelle plaque en spécifiant le département que vous souhaitez afficher.

Comment procéder pour le changement de plaque ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, faire modifier sa plaque d’immatriculation n’est pas une opération longue ni complexe. Il existe des services en ligne vous permettant de commander votre nouvelle plaque sans vous ruiner. Si vous avez une voiture de collection, vous pouvez même vous faire plaisir avec une belle plaque d’immatriculation noire en aluminium, à des prix défiant toute concurrence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.