Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment changer l’adresse de ma carte grise en ligne ?

Comment changer l’adresse de ma carte grise en ligne ?

Vous venez récemment de déménager et vous souhaitez changer l’adresse inscrite sur votre carte grise. Cette démarche est une des plus importantes à effectuer après un déménagement ou une cession de véhicule afin de ne pas recevoir de sanctions en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Mais comment faire lorsque vous n’avez pas le temps de vous rendre à la Préfecture et de faire la queue ? Découvrez dans cet article les procédures à suivre pour réaliser un changement d’adresse de carte grise en ligne.

Changer l’adresse de sa carte grise sur internet

Les services d’immatriculation de la Préfecture sont maintenant accessibles en ligne, via le site web officiel. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre au service d’immatriculation de la Préfecture pour effectuer votre demande de carte grise ou pour changer l’adresse de votre domicile sur ce document.

Vous devez d’abord déterminer si votre véhicule a bénéficié du système d’immatriculation SIV de 2009, identifiez la séquence suivante dans son numéro d’inscription : 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret et 2 lettres. Si c’est bien le cas, vous pouvez utiliser les démarches en ligne de la Préfecture. Mais comment changer l’adresse de sa carte grise en ligne ? Rendez-vous sur un site spécialisé pour réaliser cette démarche rapidement et simplement, que ce soit sur le site du service public ou celui d’un service habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Les étapes à suivre pour changer l’adresse de la carte grise

Le changement d’adresse de carte grise ne demande que l’envoi d’un formulaire, qui peut être obtenu sur un site proposant la réalisation de ce type de démarches administratives. Lorsque ce formulaire est rempli, vous devrez faire suivre les documents justificatifs par service postal au service dédié à l’immatriculation de votre région. Certaines plateformes vous permettent de les scanner et de les envoyer directement par mail pour rendre la démarche plus rapide.

Différents moyens de paiement sont mis à votre disposition pour payer les frais d’administration, par PayPal, par carte bancaire ou tout autre mode de paiement.

Souvent, une inscription sur le site peut être requise pour sécuriser vos informations et vous accorder l’accès à ces documents. Gratuit et rapide, ce compte sera nécessaire pour effectuer ensuite le paiement de votre carte grise.

Les conséquences d’un changement d’adresse sur une carte grise

En faisant appel à un site spécialisé agréé par le Ministère, vous recevrez dans votre boîte aux lettres une étiquette officielle qui portera mention de votre nouvelle adresse, qu’il faudra coller sur votre carte grise actuelle.

Après avoir effectué 3 changements d’adresse, vous devrez effectuer la demande d’une nouvelle plaque d’immatriculation afin de recevoir un nouveau certificat d’enregistrement (en deçà, elle n’est pas encore nécessaire). La démarche à suivre sera identique à la demande d’immatriculation d’une nouvelle voiture.

Le changement d’adresse sur votre carte grise doit être réalisé au plus tard la fin du mois qui suit le déménagement. Si vous tardez trop à entamer cette démarche, vous risquez de recevoir une amende.

Dans le cas où votre voiture est immatriculée avec l’ancien système (antérieur à 2009), les démarches ci-dessus ne seront pas possibles. Vous devrez changer entièrement votre immatriculation et donc réaliser les procédures nécessaires pour commander de nouvelles plaques. Notons que ces nouvelles plaques, elles, vous permettront par la suite de réaliser ces démarches en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.