Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

On vous dit tout sur la peinture d’une carrosserie

On vous dit tout sur la peinture d’une carrosserie

Besoin d’une nouvelle couche de peinture pour votre voiture ? Que vous répariez des dommages dus à une collision, que vous en ayez marre de regarder l’oxydation de la surface ou que vous vouliez simplement changer la couleur de votre voiture, il peut être difficile d’obtenir une estimation précise de ce que ça peut vous coûter.

Beaucoup de lecteurs veulent savoir combien coûte la peinture d’une voiture. C’est une question difficile, mais on fera de notre mieux pour y répondre dans cet article.

Facteurs ayant une incidence sur les prix de la peinture automobile

Deux facteurs principaux affectent le coût de la peinture d’une voiture. Le premier est le travail de préparation et le second est la qualité de la peinture.

Avant de pouvoir peindre une voiture, celle-ci doit être poncée de haut en bas. Toutes les bosses, bosses ou égratignures doivent également être réparées à ce moment-là. Tout ce travail prend du temps et demande beaucoup de travail.

Le masquage est un autre domaine de préparation souvent négligé. Lorsque votre voiture est en cours de peinture, certaines parties de celle-ci devront être protégées contre les projections excessives. Ceux-ci comprennent :

  • Les fenêtres,
  • Les rétroviseurs,
  • Les garnitures,
  • Les phares,
  • Les feux arrière,
  • Les poignées de porte,
  • Les antennes,
  • Les pneus et le spoiler.

Pour ce faire, le moyen le plus efficace consiste à retirer la garniture et à masquer soigneusement les zones environnantes. Cela garantira le travail de peinture le plus propre et le plus professionnel. Cependant, cela aussi prend beaucoup de temps.

Pour gagner du temps, de nombreux magasins de peinture à prix réduits masquent la bordure avec du ruban adhésif, donnant ainsi un aspect fini moins professionnel. Si cela est important pour vous, ne lésinez pas sur un peintre de qualité.

Options de peinture

Lorsque on recherche n’importe quel type d’estimation de coûts en ligne, on est vraiment frustré de ne pouvoir trouver que des réponses «vagues».

De nombreux ateliers de carrosserie offrent plusieurs niveaux de service pour répondre aux besoins des clients avec des budgets et des exigences différentes :

  • Basique : le travail de peinture le moins coûteux implique le moins de couches possible, en utilisant de la peinture émail synthétique. Pour le travail de base, il est peu probable que les peintres peignent des zones qui ne sont normalement pas visibles, telles que l’intérieur de la hotte. Les coûts varient de 300 a 900 euros.
  • Standard : le coût d’un travail de peinture standard comprend généralement le ponçage de la carrosserie et l’élimination de la rouille avant peinture afin d’obtenir une finition attrayante. Les coûts varient entre 1 000 et 3 500 euros.
  • Qualité d’exposition : ce processus consiste à poncer la carrosserie jusqu’au métal nu, à éliminer toute trace de rouille et de bosses, puis à appliquer jusqu’à 25 couches de peinture de haute qualité. Le projet peut prendre jusqu’à un mois et les coûts peuvent atteindre 15000 euros dans certains cas.

Peinture professionnelle ou bricolage ?

Bien qu’il soit possible de peindre votre propre véhicule, cela implique de la patience, des compétences et une gamme de peintures et d’outils que vous devrez peut-être acheter spécifiquement pour le travail. De plus, le résultat final peut ne pas être d’une qualité particulièrement élevée, ce qui rend les travaux de peinture à faire soi-même plus adaptés aux véhicules plus anciens ou aux véhicules tous-terrains qui subissent fréquemment des chocs et des égratignures.

Pour les personnes cherchant à restaurer un véhicule familial ou une voiture de collection dans son état d’origine, il est généralement préférable de faire appel aux services d’un atelier de réparation automobile où les professionnels appliquent jusqu’à 20 couches de peinture égales pour une finition durable et très brillante.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *