Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Leasing automobile : faut-il se lancer ?

Leasing automobile : faut-il se lancer ?

Le leasing de voiture est devenu tendance, de plus en plus d’automobilistes se lancent dans ces offres mais que cachent-elles réellement, est-ce si intéressant financièrement ? Éléments de réponse.

Une location, pas un achat

Le leasing, c’est avant tout un contrat de location, c’est-à-dire que le véhicule est loué à l’automobiliste et c’est en fait le bailleur qui reste propriétaire, c’est par ailleurs son nom qui est indiqué sur la carte grise. Il y a donc une relation tripartite : la concession ou le mandataire qui propose le véhicule, l’organisme de financement qui achète le véhicule et l’automobiliste qui le loue. Tout cela est stipulé dans un seul contrat et les trois parties vont interagir ensemble pour parvenir à la mise en place du leasing. On distingue deux types de contrats : la LOA et la LLD.

Un calcul s’impose

Obtenir un leasing nécessite de passer par la case faisabilité de financement et c’est comme pour un crédit classique, il faut fournir des documents, établir une demande et justifier certains points si le dossier a tendance à coincer. Un calcul est donc nécessaire afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle car sur une période courte de 2 ans, il sera plus avantageux de louer car la décote du véhicule neuf est telle que la perte financière est importante. Sur une période plus longue, l’achat est conseillé car le véhicule aura une valeur de revente.

Comment trouver le meilleur leasing automobile ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas forcé d’aller chez Mercedes pour obtenir une LOA Mercedes… Il est possible de passer par des mandataires ou des concessions multi marques. Les mandataires ont sont des intermédiaires qui travaillent par le biais d’un mandat du client lui demandant de trouver un véhicule correspondant à sa recherche, il perçoit ensuite une rémunération sur le travail effectué. Cela dit, certains mandataires disposent de leurs propres flottes de véhicules et ont des capacités de négociation plus larges qu’un particulier dans l’obtention d’un leasing au meilleur prix.

Si on souhaite changer de véhicule ?

Nombreux sont les automobilistes à vouloir changer de véhicule au cours de leurs contrats, certaines concessions proposent des options de changement de véhicules mais elles restent très restrictives et sous conditions. Plutôt que de rendre le véhicule et payer des pénalités, il est possible d’avoir recours par exemple au transfert de leasing, une opération visant à trouver un repreneur pour son contrat, ce dernier récupère le contrat et le véhicule puis rembourse les loyers comme prévu. Il faut une validation de la cellule de financement pour que le transfert du leasing (LOA comme LDD) soit acté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.