Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

La LLD : un puissant levier professionnel d’optimisation de trésorerie

La LLD : un puissant levier professionnel d’optimisation de trésorerie

Au cœur de l’entreprise, la LLD pour les professionnels apparaît comme un mode de financement de véhicule professionnel optimal, de plus en plus plébiscité. Dotée de nombreux atouts, elle s’impose comme un modèle pratique, économique et écologique. Véritable levier d’optimisation de trésorerie d’entreprise, la LLD constitue la solution à adopter. Détails et explications du phénomène.

Définition et principe d’action

Solution de location, la LLD, de son nom complet, location longue durée, se définit comme l’action de confier la gestion et le financement d’un ou de plusieurs véhicules, à usage professionnel, à une société de financement spécialisée. Crée à la fin des années 1970, cette pratique rencontre aujourd’hui un plein essor. Forte de ce succès, elle s’élève, sur le marché français, à un parc automobile d’environ 1 300 000 véhicules.
Et si le principe n’est pas nouveau, il se révèle, en revanche, simple et facile à mettre en œuvre. L’entreprise sélectionne la voiture de son choix, adaptée à son activité ainsi qu’à ses besoins et définit plusieurs critères, tels que la durée de location et le kilométrage. Etudiée au cas par cas, chaque location donne naissance à un contrat personnalisé indiquant le montant d’un loyer mensuel fixe comprenant l’ensemble des garanties sélectionnées par l’entreprise.
Parmi la palette des services complémentaires proposés figurent l’assistance, la prise en charge des pneumatiques, l’assurance décès et incapacités, l’assurance automobile tous risques, la carte carburant ou encore le badge télépéage.
La LLD se distingue, en outre, du leasing, autrement nommé LOA, par l’option d’achat finale, indisponible dans son cas. N’étant pas destinée à financer une opportunité d’achat, la location longue durée préfère laisser le risque de la revente du véhicule à la société de financement.

Les Avantages de la LLD

Formule économique, l’atout principal de la LLD se situe dans sa capacité d’anticipation et de maîtrise du coût total de détention d’un véhicule professionnel. Avec ce système, vous n’avez à craindre aucune mauvaise surprise financière. La location longue durée, apparaît, par conséquent, comme l’option de gestion de son véhicule ou de sa flotte automobile la plus sécurisée.
Solution clé-en-main, fiable et pratique, elle élimine, de surcroît, tous les soucis issus des démarches et des frais d’entretien, qui sont intégralement gérés par la société de financement. Grâce à cette gestion simplifiée, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier, sans interférence.

Répondant à des besoins évolutifs, l’offre LLD propose une gamme de services et d’options entièrement personnalisables et modulables. Grâce à la qualité de ses prestations, elle renforce l’image de marque de l’entreprise, dynamise sa réputation et influe de manière positive sur sa communication.

Enfin, la location longue durée dispose d’un impact positif sur l’environnement. En privilégiant les véhicules neufs, elle contribue également à la réduction de consommation de carburant.

Le choix de la LLD permet donc à l’entreprise de bénéficier d’une location et d’une utilisation de véhicule professionnel sans contrainte. En misant sur la souplesse et la visibilité, elle garantit à votre entreprise liberté et tranquillité, avec un engagement minimum.
Quel est le coût de la LLD ?

La LLD se présente ainsi comme une opportunité financière à ne pas laisser passer. Mais quel est son coût?

Encensée comme la solution économique de référence, la LLD fonctionne sur le principe des économies d’échelle. Réalisées par la société de financement, ces dernières permettent d’optimiser les coûts d’exploitation, source d’une puissance d’achat inégalée, qui vous permet de bénéficier directement des meilleurs coûts disponibles sur le marché.
Le calcul du loyer mensuel fixe se détermine, quant à lui, en fonction de plusieurs variables dont la valeur de revente prévue du véhicule. Il dépend également de la durée de location choisie et du kilométrage défini ainsi que des diverses prestations complémentaires souscrites. A ce loyer s’ajoutent le paiement des frais de dossier ainsi qu’un dépôt de garantie restituable à la fin de la location.
En optant pour la LLD, vous ne payez que l’usage réel que vous faîtes de votre véhicule sans subir les inconvénients propres à l’achat, tels que la baisse de valeur. Vous l’aurez compris, la LLD constitue une alternative particulièrement intéressante sur le marché automobile professionnel. Et ses ressources ne s’arrêtent pas là. Elle se révèle également un levier financier au potentiel insoupçonné.

Un formidable levier d’optimisation de trésorerie

En effet, plus qu’une solution de financement et de gestion de véhicules professionnels, la location longue durée constitue un puissant levier d’optimisation de trésorerie pour votre entreprise, et ce, à plusieurs niveaux.
En offrant une anticipation et une maîtrise totale des coûts de sa flotte automobile, la LLD permet à l’entreprise d’affiner sa compétence d’estimation d’un budget précis, lui conférant une planification optimisée et une crédibilité accrue.
En termes comptables et financiers, la LLD présente également de nombreux gains. Grâce au statut qui lui incombe, son recours apparaît, sur une seule ligne, dans les charges de votre compte de résultat annuel. A ce titre, les véhicules sont uniquement considérés comme des consommables. Ils ne figurent pas à l’actif de votre bilan financier et ne nécessitent aucun amortissement. Réparties sur la durée d’utilisation du véhicule, les charges sont déductibles du résultat imposable et vous permettent, de plus, de récupérer la tva.
N’ayant pas contracté de crédit, votre capacité d’investissement et votre taux d’endettement sont préservés. Grâce au lissage des coûts, vous n’êtes pas obligés de puiser dans vos réserves, ce qui vous permet également de maintenir votre compétitivité, enjeu majeur de votre développement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la LLD je vous invite à venir consulter le site de Volkswagen : Volkswagen Fleet Solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.