Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Les nouveaux vendeurs de pièces auto

Les nouveaux vendeurs de pièces auto

Le commerce des pièces auto est aujourd’hui envahi par les différents prestataires, surtout en ligne. En effet, internet propose aux particuliers de devenir vendeur de pièces auto du jour au lendemain. Dans cet article, nous nous penchons sur les nouveaux enjeux que cette augmentation des offres apporte.

Le Do It Yourself de la pièce auto

Internet est le canal privilégié des bricoleurs pour proposer des pièces auto d’occasion ou faite main. Les pièces auto venant du Do It Yourself sont ainsi de plus en plus nombreuses. Le secteur de la vente de pièces automobiles a donc connu une grande mutation due à la recrudescence des bricoleurs qui proposent leur propre pièce sur internet. Ces derniers proposent des articles à un tarif de moins de 40% pour voler la place des vendeurs d’occasions et de pièces d’origine. Ainsi, les internautes privilégient l’achat de pièce en ligne, même ceux proposés par certains bricoleurs qui les réparent eux-mêmes. Cela va des essuie-glaces, aux rétroviseurs et même des plaquettes de freins.

Les nouveaux acteurs de la pièce auto

Les vendeurs de pièces en ligne sont donc de plus en plus nombreux. Ils ne craignent pas les propositions des constructeurs puisque leur prix défie toutes les concurrences. De plus, ils ne sont pas confrontés aux charges de gestion, de logistique et de centralisation d’achats que rencontrent les distributeurs conventionnels. De plus en plus de mécaniciens ou de revendeurs se tournent vers le marché des accessoires et pièces auto d’occasion en ligne.

Une sévère concurrence

La concurrence auprès des vendeurs de pièces auto est donc très rude. Cela se traduit par une guerre des profits, mais heureusement au profit des consommateurs qui ont une plus large gamme de choix et de prix. Ils peuvent ainsi comparer avant d’acheter. Fini le monopole des constructeurs sur les pièces auto. Le marché est heureusement assez vaste pour contenter tout le monde. La concurrence se joue aussi bien sur l’innovation dans les services proposés, le maillage du territoire pour une meilleure proximité avec les clients et la proposition d’un service personnalisé.

La recrudescence des vendeurs de pièces auto sur Internet : un avantage pour le consommateur

Les consommateurs sont les premiers à bénéficier de cette augmentation des offres sur internet en matière de vente de pièces auto. Lorsqu’un automobiliste aura besoin d’une pièce, il peut faire appel à plusieurs prestataires et comparer les offres pour choisir celle qui lui convient le mieux. On constate également une baisse des prix au niveau des constructeurs pour concurrencer les vendeurs pièces auto en ligne. De plus, la majorité des marques et des modèles sont représentés sur ces plateformes. Et les internautes peuvent échanger avis et conseils via des forums pour des retours d’expériences.

Les enjeux des vendeurs de pièces auto en ligne sont ainsi bénéfiques pour les consommateurs. Le marché reste assez vaste pour contenter les offres. À vous de choisir l’option qui vous arrange !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *