Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quand changer ses pneus de voiture ?

Quand changer ses pneus de voiture ?

Pourquoi changer de pneus deux fois par an quand on peut utiliser les mêmes pneus toute l’année ? C’est le constat que font de plus en plus d’automobilistes, qui font le choix de s’équiper de pneus 4 saisons plutôt que d’alterner entre les traditionnels pneus été/pneus hiver au fil des saisons. Ce qui fait le succès des pneus 4 saisons, c’est qu’à priori ils permettent une économie de temps et d’argent. Mais qu’en est-il en réalité ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet avant de prendre une décision.

Pneu 4 saisons : pour ou contre ?

La promesse du pneu 4 saisons, c’est de garantir la sécurité de l’automobiliste toute l’année. En effet, il permet d’une part une meilleure adhérence sur sol mouillé qu’un pneu été, et d’autre part d’être déjà préparé pour l’hiver et de ne pas être surpris par les premières neiges. Par ailleurs, ces pneus toutes saisons vous évitent d’avoir à vous rendre chez le garagiste et de payer deux poses de pneus par an, plus les frais de stockage de pneus si vous n’avez pas la place pour les garder chez vous. Le risque inhérent, c’est d’être amené à moins surveiller l’usure du pneu 4 saisons, voire pas du tout. Or, en raison de sa gomme plus molle que celle d’un pneu été, le pneu toutes saisons aurait tendance à s’user plus rapidement sur sol chaud en été.

Les pneus été et hiver

Il y a quelques règles à connaître en matière de pneumatiques. Le pneu été est généralement utilisé entre avril et octobre, à savoir en période où les températures ne descendent pas en dessous de 7°C : il est adhérent sur sols chauds grâce à la dureté de sa gomme. Celle-ci n’est pas adaptée à des températures inférieures car elle offre une adhérence très limitée sur sols froids, gelés ou neigeux, qui requièrent une gomme plus souple. La pose des pneus neiges est recommandée à partir de novembre, mais l’incertitude de la date des premières neiges conduit généralement les automobilistes à s’y prendre trop tard et à connaître des difficultés sur les routes. Le pneu 4 saisons permet d’éviter cette surprise, même s’il est considéré moins efficace qu’un pneu hiver sur route enneigée.

Conclusion

Le pneu 4 saison est fiable toute l’année, mais il est moins efficace que le pneu été et le pneu hiver dans leurs saisons respectives. C’est pourquoi il est conseillé de s’équiper de pneus toutes saisons lorsqu’on habite en zone tempérée (qui ne connaît pas de températures extrêmes), dans une région peu vallonnée. Dans le cas contraire, il est plus prudent d’utiliser des pneus été des pneus hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.