Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Moulage et profilage de pièces : Le sur-mesure pour un meilleur rapport qualité-prix

Les pièces et les articles moulés ne sont pas méconnus. Bien au contraire, ils sont même devenus incontournables dans la mécanique automobile et industrielle. Comme l’expression « moulé » l’indique, il s’agit tout simplement de combiner dans un moule du caoutchouc ou des élastomères spécifiques. Il faut ensuite les soumettre à une température prédéfinie afin d’obtenir une pièce ou tout simplement un produit en caoutchouc selon une forme précise souhaitée.

Les différents types de moulage de caoutchouc

Il existe trois (3) différents procédés de moulage. Toutefois l’objectif reste le même dans tous les cas, c’est d’obtenir des articles moulés et profilés en caoutchouc. C’est une technique dans laquelle excelle la Compagnie Malgache de Caoutchouc COMACAT.

  1. Le moulage de caoutchouc par injection

Le procédé est assez simple pour ce type de moulage. Il faut savoir que le moulage en caoutchouc par injection concerne la fabrication d’une vaste variété de pièces pour différents usages et pour diverses fonctions mécaniques. Il s’agit d’utiliser un tube préchauffé et d’y introduire la matière utilisée, puis de prendre un moule afin qu’elle puisse cuire et durcir. De la cuisson résulte ensuite le produit moulé et profilé suivant la forme souhaitée. Le moulage de caoutchouc par injection concerne soit une injection dans un moule fermé, soit une injection dans un moule ouvert. La première intervient dans la fabrication de diverses pièces comme les joints par exemple. La seconde, quant à elle, est utilisée pour le surmoulage et pour la réalisation de petits détails sur les pièces comme les coins au niveau des joints.

  • Le moulage de caoutchouc par compression

Le moulage de caoutchouc par compression concerne notamment le travail de caoutchouc ou d’élastomère de petite quantité. Il s’agit d’un procédé de moulage plutôt économique mais assurément efficace. Le principe est simple, c’est de compresser pour obtenir le produit fini conformément à la forme désirée. Comme pour le moulage par injection, celui par compression permet de procéder au moulage et au surmoulage la fois.

  • Le moulage de caoutchouc par transfert

Ce type de moulage consiste à utiliser un pot de transfert chauffé dans lequel est placé le caoutchouc à profiler, puis à exercer une compression sur le pot de transfert afin que la matière soit transférée dans le moule. Au moule est ensuite appliquée une pression pour obtenir la forme de l’article ou de la pièce en caoutchouc souhaitée.

Les avantages connus du procédé de moulage de caoutchouc 

Le moulage est un excellent moyen de rehausser la qualité d’une pièce ou d’un article en caoutchouc, surtout en termes de résistance. Autrement dit, les articles en caoutchouc moulés et profilés sont davantage endurcis et tenaces face aux divers frottements. Le moulage optimise donc la longévité et la durabilité d’un article ou d’une pièce en caoutchouc. En outre, les avantages connus résident particulièrement au niveau des coûts. En effet, comme susmentionné, il existe un type de moulage connu pour être très économique. Il s’agit du moulage de caoutchouc par compression. Effectivement, cette technique permet de mouler et de travailler différents types de caoutchouc. Les moules utilisés sont les moins chers comparés à ceux utilisés dans les autres procédés de moulage. Cela permet aux ateliers de moulage de baisser les coûts relatifs aux prestations concernant le moulage par compression. Il est important de préciser que les pièces en caoutchouc moulées et profilées ne concernent pas uniquement le domaine de la mécanique automobile. Elles s’étendent sur divers secteurs d’activité à savoir les machines industrielles, la plomberie, la robinetterie, l’imprimerie, et bien d’autres encore.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *