Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Nos conseils pour la sécurité de vos pneus

Nos conseils pour la sécurité de vos pneus

Le pneu est le seul élément réalisant le lien entre votre véhicule et la route. Autant dire qu’il est absolument capital en matière de sécurité mais également en termes de confort.
Néanmoins, il n’est pas toujours facile de connaître tous les critères qui permettent d’optimiser les performances et l’aspect sécuritaire si l’on n’est pas un professionnel de l’automobile. Passons en revue les différentes choses à connaître afin d’appréhender le mieux possible la gestion de vos pneus et la sécurité qui en découle.

La nécessité de rouler avec une bonne pression de pneus

De nombreux conducteurs ne se soucient pas vraiment de la pression de leurs pneus et il en va pourtant de leur sécurité. Certaines statistiques mettent en évidence que près de quatre personnes sur cinq roulent avec des pneus sous-gonflés. Les conséquences sont multiples et parfois très dangereuses.
La première est un allongement de la distance de freinage et la seconde une aggravation du risque d’aquaplanage. Un pneu sous-gonflé, même en parfait état, possède de plus l’inquiétante faculté de pouvoir exploser, a contrario et c’est paradoxal, d’un pneu sur-gonflé.

Le sous-gonflage entraîne également une consommation d’essence accrue et vient par conséquent mettre sérieusement à mal le budget carburant, sans compter son impact très négatif sur le plan écologique.
Il est donc primordial de rouler avec une pression de pneus adéquate et de prendre la peine de la contrôler une fois par mois. La valeur requise peut être trouvée sur une étiquette située dans l’ouverture de la porte ou dans le manuel de bord de votre véhicule.
La clé de votre sécurité dépend aussi du montage pneu qui doit être réalisé par un professionnel afin que cela soit réalisé de façon la plus adaptée.

Vérification de l’usure de vos pneus

Des pneus usés représentent de gros risques en matière de sécurité pour la simple et bonne raison qu’ils ne remplissent plus suffisamment leur rôle. Il n’est pas très difficile d’évaluer leur degré d’usure. Pour cela, il faut se baser sur le témoin d’usure composé de petites bosses que l’on peut localiser à l’intérieur des sillons. La gomme du pneu ne doit pas passer en dessous du témoin qui une hauteur de l’ordre de 1.6 millimètre. Il s’agit de plus du stade limite et il est nécessaire d’anticiper cette valeur un peu avant, du moins idéalement. Se rappeler également qu’en dessous de cette valeur, vous serez ni plus ni moins qu’en situation d’infraction.

Le choix des bons pneus en fonction du climat

Lorsque les températures descendent et passent en dessous de sept degrés Celsius, il devient impératif d’équiper son véhicule de pneus hiver. Ces derniers possèdent une gomme spécifique qui ne perd pas ses capacités d’adhérence en cas de froid. Les pneus hiver sont des pneus qui offrent des propriétés polyvalentes, restant notamment parfaitement efficaces sur route sèche. Il est important de les distinguer des pneus neige qui eux, ne sont efficaces que sur cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.