Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Tout savoir sur les roues de secours et galettes

Tout savoir sur les roues de secours et galettes

Il n’est pas rare de crever un pneu et dans ce cas précis une roue de secours ou galette devient indispensable. Mais ou se trouve la roue de secours d’une voiture? En avez vous seulement une? A quelle vitesse peut-on rouler avec? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les roues de secours et galettes.

La roue de secours (ou galette)

Il faut savoir que la roue de secours est de moins en moins présente dans nos véhicules. Les raisons? Pour gagner de la place dans la voiture, pour l’alléger mais également pour réduire les coûts de fabrication. Malheureusement les constructeurs ne les installent plus systématiquement dans nos véhicules, estimant peut être que ce n’est pas un indispensable.

Mais la roue de secours est elle obligatoire?

Obligatoire non, nécessaire oui ! Peut importe la qualité de vos pneumatiques, une crevaison peut arriver à n’importe quel moment. Il est donc primordial d’être prévoyant et de bien vérifier si votre voiture dispose d’une roue de secours ou galette. Attention, si vous disposez déjà d’une roue de secours pensez à vérifier régulièrement son état. Il serait dommage que la roue de secours ne puisse vous secourir…

Où se trouve la roue de secours d’une voiture?

Cela dépend bien sur du véhicule. Elle peut se trouver soit bien visible sur la porte du coffre (comme sur certains 4×4 ou SUV). Mais également bien cachée, dans votre coffre, sous le tapis. Enfin, si votre véhicule est récent, il est fort probable qu’il n’ait pas de pneu de secours.

Quelle vitesse avec une roue de secours ou galette?

Une roue ou pneu de secours reste un « équipement de secours » comme son nom l’indique, donc temporaire. Nous conseillons d’utiliser ce pneu de secours sur une distance de 100km maximum. Le but étant d’aller au garage le plus proche ou de vite rentrer chez sois et de passer commande de pneus neufs.

Il excite plusieurs type de roues de secours.

La galette : c’est une roue de dépannage, qui est plus petite qu’une roue classique. Vous ne devrez pas dépasser les 80 km/h. La roue complète : Cette roue est similaire à vos pneus qui sont en place sur votre voiture, hormis la jante qui est généralement moins lourde. La marque peut également être différente.

Qu’est-ce qu’un kit roue de secours ?

Les roues de secours sont généralement vendues dans une housse formant un kit prêt à utiliser et à ranger proprement dans le coffre de votre voiture tout en étant le plus compact possible. Elle seule vous garantira d’arriver à destination en cas de crevaison ou casse de jante. Un kit roue de secours comprend la roue de secours équilibrée, le cric, la housse, une clé de serrage, un kit prêt à être utilisé ! Un kit pneu de secours répondra à toutes vos attentes niveau sécurité, surtout lors de départ en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.