Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Automobile : les avantages d’un kit vitre teinté prédécoupé

Automobile : les avantages d’un kit vitre teinté prédécoupé

Vous pouvez avoir envie de teinter vos vitres de voiture pour différentes raisons, celles-ci peuvent être aussi bien pratiques qu’esthétiques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vitres teintées ne sont pas destinées uniquement à vous permettre de bénéficier de discrétion dans l’habitacle, elles vous permettront également d’améliorer l’isolation thermique à l’intérieur de votre voiture. Il se trouve que la pose d’un film teinté amène d’autres avantages en plus des deux qui viennent d’être évoqués. Petites explications !

Les avantages à teinter les vitres de votre voiture

Teinter les vitres de votre véhicule c’est facile ! Vous pouvez maintenant trouver un kit pour vitre teinté prédécoupé en fonction du modèle de votre voiture. Inutile de vous dire que vous y gagnerez largement en temps de pose et en praticité. Un professionnel peut se charger de vous les poser, mais vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même si vous êtes un peu bricoleur en suivant attentivement le mode d’emploi et avec peu d’outils.

Une fois les vitres de votre voiture teintées, votre habitacle sera plus frais en cas de grosses chaleurs. En effet, un film solaire peut rejeter jusqu’à 65 % de la chaleur et peut bloquer jusqu’à 99 % des UV. Ce qui donnera comme conséquence directe un usage plus raisonné de la climatisation et de fait, une économie de carburant.

Autre avantage intéressant, grâce à son feuilletage, poser un film teinté renforcera vos vitres en cas de bris de glace. Ce qui se trouve à l’intérieur de votre voiture sera également moins visible. Ces deux avantages combinés font que vous serez moins susceptibles de vous faire vandaliser.

Côté confort de conduite et sécurité sur la route, le film teinté réduit les éblouissements du soleil en journée et des phares la nuit.

Enfin, côté esthétique, les films teintés peuvent apporter une touche design à votre voiture. En fonction des modèles, cela peut réellement être un plus si un jour vous revendez votre voiture. Mais il faut toutefois respecter certaines règles !

Ce que dit la législation en matière de vitres teintées concernant les véhicules

Souvent décriées, car elles permettraient de cacher le comportement de certains conducteurs, les vitres teintées ne sont pas interdites, au vu de leurs utilités. Mais leur utilisation est réglementée et vous risquez une amende si vous ne vous conformez pas aux dispositions prévues par la loi. Le Code de la route stipule en plusieurs points que le conducteur doit avoir un champ de visibilité qui lui permet de conduire en toute sécurité. Donc il est évident que poser un film teinté sur votre pare-brise est strictement interdit, celui-ci devant rester totalement transparent. Concernant les vitres latérales avant, la teinte ne doit pas excéder 30 % d’opacité. Enfin pour l’ensemble des vitres arrière, il n’y a aucune obligation.

Dans tous les cas, pour vous éviter tout souci, il est préférable que les vitres de votre véhicule ne soient pas trop opaques et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.