Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Jaguar une marque sportive

Jaguar une marque sportive

Au moment ou Jaguar sort ses nouveaux modèle routier F-Pace et E-Pace revenons sur l’aventure sportive de ce constructeur. Il a connu des hauts et des bas en sport automobile, la marque britannique s’aventure une première fois en Formule 1 comme motoriste d’Emeryson en 1955. La célèbre marque au félin ne reviendra dans la discipline reine qu’à la fin des années 90.

Jaguar Racing naît fin 1999 du rachat par sa maison mère Ford de l’écurie Stewart Grand Prix. Ford était le motoriste de Stewart depuis les débuts de l’écurie F1 en 97. Stewart depuis ses débuts était l’écurie officiel de Ford. En 1999 Ford, souhaite, comme beaucoup de constructeurs, suivre le modèle de Ferrari et devenir constructeur à part entière.

Retour en Formule 1

Ford Motors rachète l’écurie de Paul et Jackie Stewart et la nomme du nom de sa filiale sportive, Jaguar Racing. Jaguar a déjà été impliqué en F1, en 1950 un V6 Jaguar est implanté dans un châssis Ferrari. La voiture sera qualifiée en 25e position du Grand Prix d’Italie mais ne verra pas l’arrivée.

En cinq saisons Jaguar Racing à marqué 49 points en 85 grand prix et inscrit à son palmarès 2 podiums. Ces résultats trop moyens et les coûts toujours plus élevé de la F1 convainc Ford de se retirer de la Formule 1. Jaguar Racing est revendu à la marque de boissons Red Bull et la branche moteur Ford Cosworth est mise en sommeil, Cosworth restera en F1 sous son propre nom et ses propres deniers.

 

Jolie palmarès en endurance

Jaguar a gagné les 24 H du Mans en 1951 et 1953 avec la C-Type, puis en 1955, 1956 et 1957 avec la D-Type. Jaguar continue l’endurance tout au long des décennies suivantes, mais sans enlever la célèbre course. Il faudra attendre 1990 pour que la marque remporte à nouveau le double tour d’horloge avec la XJR-12.

Suite à la crise économique de 2008, Ford a restructuré son groupe, Jaguar a été vendu au constructeur indien Tata Motors. Depuis, Jaguar est engagé en championnat de monoplace électrique, FIA Formule E.

 

Pas de commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jaguar un passage couteux en F1 | SportCar Passion | JMB Racing - […] Lire la suite de notre article écrit pour Auto Passion Blog. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.