Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Quad enfant : nos conseils pour acheter un mini quad à votre enfant !

Quad enfant : nos conseils pour acheter un mini quad à votre enfant !

Vous êtes un passionné de moto-cross, dirt-bike et autres courses d’engins motorisés ? Depuis votre petite enfance, vous passez avec aisance de selle en selle pour arpenter les sentiers en terre battue en quête de sensations fortes. Quads, motos, etc. Vous avez déjà fait vos armes sur tous les engins possibles.

Aujourd’hui vous voilà parent et comme la plupart des passionnés, vous souhaitez transmettre l’amour de votre discipline à votre descendance. C’est désormais chose aisée grâce au mini quad pour enfant proposé par les constructeurs de véhicules homologués en différents gammes et modèles pour initier les plus jeunes à la pratique de ces sports extrêmes dans les conditions de sécurité adéquate.

Quad enfant : le parfait engin pour découvrir les joies du pilotage

Le quad enfant est une parfaite réplique des versions pour adultes. Il reprend exactement les mêmes caractéristiques physiques auxquelles s’ajoutent de nombreux dispositifs de sécurité. Nous pourrons  offrir un cadre d’apprentissage idéal aux plus jeunes.

Car malgré son apparence comparable à un modèle de compétition professionnel, le mini quad est bel est bien destiné à initier les enfants en bas âge à la conduite et au pilotage. Certains modèles peuvent être utilisés dès l’âge de trois ans, il est donc logique que l’engin ne présente pas les mêmes caractéristiques en termes de puissance et de maniabilité qu’un modèle pour adulte. N’achetez pas un tel engin pour battre des records de vitesse avec votre petit.

Plus de conseils pour sélectionner le modèle adéquat dans cet article.

Optez pour les différents systèmes de sécurité

Les moteurs sont donc équipés d’une bride à vitesse variable, qui permet aux parents de régler la vitesse maximale du quad enfant, à mesure que votre petit prend en main le fonctionnement du véhicule et gagne en assurance. Vous pouvez ainsi bloquer la vitesse à 5, 15 puis 25 km/h. Idéal pour procéder à un apprentissage du pilotage pas à pas.

Autre dispositif apprécié des parents : la télécommande de démarrage. Pour allumer le moteur du quad enfant, une télécommande est nécessaire. Ce système permet aux parents de s’assurer que leur petit ne s’enfuira pas avec l’engin motorisé dès lors qu’ils auront le dos tourné. Car il est primordial que les enfants en bas âge et jusqu’à leur 14 ans (âge légal pour la conduite d’un engin motorisé et homologué de 50cc) soient toujours accompagnés d’un adulte pendant qu’ils conduisent un tel véhicule.

Toutefois, la présence d’un parent ne suffit pas toujours à éviter un accident. C’est pourquoi dans la série système de sécurité intégré, les parents apprécient dispositif coupe moteur du quad enfant. Certains modèles de mini quad sont équipés d’un capteur qui détecte les chocs ou les freinages d’urgence et permet de couper le moteur de l’engin en cas de chute ou de collision.

Pratiquez en terrain sécurisé

Malgré la bonne volonté des constructeurs qui redoublent d’efforts pour fournir des engins fiables et robustes tout en intégrant un maximum d’options sécurisées, personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un accident. Ainsi il est important que les parents qui décident d’offrir un quad enfant à leur progéniture prennent eux aussi des mesures de sécurité.

Le pocket quad n’est évidemment pas homologué pour la voie publique. Il convient donc de choisir des espaces dégagés où les risques de collisions sont moindres. Privilégiez également des terrains meubles : en terre ou en pelouse par exemple, pour limiter les dégâts en cas de chute.

Assurez-vous d’être toujours présents lors de l’utilisation de l’engin. Et pensez évidemment à équiper votre petit avec la combinaison complète de protection : casque, veste, gants, pantalon, genouillères, bottes. Il aura l’air d’un rider professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.