Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Est-ce qu’une formation est obligatoire pour rouler en 125 ?

Est-ce qu’une formation est obligatoire pour rouler en 125 ?

Si les deux roues 125 jouent les vedettes auprès de ses consœurs, c’est sûrement grâce à sa facilité de conduite et de stationnement. Ces modèles de motos et de scooters deviennent très populaires ces dernières années. C’est sûrement pour cette raison que les autorités se montrent de plus en plus exigeantes sur les règles de conduite des 125. Une formation devient obligatoire dans certaines conditions.

Les cas ou la formation est obligatoire

La loi de 1996 autorisait aux titulaires du permis auto B ayant au moins 2 ans d’expérience de rouler sans passer par une formation avec une moto ou un scooter de 50 à 125 cm3 qui possède une puissance inférieure ou égale à 11 kW (15 chevaux). Cela signifie que le permis B de 2 ans était équivalent à un permis A1. Mais, en 2006, un décret datant du 23 novembre 2006 a été publié au journal officiel du 31 décembre 2006. Ce nouveau dispositif a mis en place l’utilité d’une formation obligatoire de 3 heures pour piloter un 125. Cette formation doit être prodiguée par un établissement de formation en conduite ou une association ayant un agrément ou par un formateur spécialisé en deux-roues. En 2010, cette durée de formation de 3 heures a été multipliée en 7 heures pour des publics plus larges. Bref, il faut donc suivre cette formation de 7 heures pour pouvoir rouler avec un 125 même si le motard dispose déjà d’un permis B.

Les conditions pour être exempté de la formation

Si cette formation est imposée par la loi, certains conducteurs peuvent être dispensés comme ceux qui ont déjà une expérience de 5 ans dans la conduite d’une moto ou d’un scooter 125. Pour la justifier, ils doivent obtenir une attestation d’ancienneté de la conduite d’un deux-roues motorisé auprès de leur assureur. Si les forces de l’ordre effectuent un contrôle, ils pourront également montrer un relevé d’information d’assurance pour s’échapper à la formation exigée par la loi. Cette formation n’est pas non plus obligatoire pour les conducteurs titulaires du permis moto AL, A, A2, A1 pour les 125 ou encore du permis B acquis avant le 1er mars 1980 sur examen. C’est d’ailleurs le cas pour les personnes qui ont déjà effectué une formation de 3 heures entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011.

Les objectifs de la formation

Pourquoi une formation 125 ? La formation consiste à apprendre aux conducteurs à bien maîtriser la conduite d’un deux-roues afin qu’ils soient autonomes et compétents à rouler avec. Elle a également pour objectif de consolider leurs connaissances du Code de la route pour qu’ils puissent circuler avec leur 125 en toute sécurité. Au cours de la formation, les formateurs les conscientisent, en plus, sur les dangers de la route, notamment sur les accidents des deux-roues qui deviennent de plus en plus nombreux. Et par-dessus tout, c’est un passage obligatoire pour obtenir un permis moto, surtout si on est concerné par les obligations de la loi.
Pour conduire un 125, il faut assister à une formation de 7 heures auprès d’un organisme, association ou formateur spécialisé, si on ne réunit pas les conditions d’exemption prévues par la loi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.